Les incontournables cet été à Chambly

Les incontournables cet été à Chambly

Vue imprenable du Fourquet Fourchette, situé en bordure du bassin de Chambly, juste à côté du Fort-Chambly.

Crédit photo : Tourisme Montérégie

Au Québec, la Montérégie est la 3e région la plus visitée par les Québécois avec près de 10 millions de visiteurs par année. Pour le lancement de sa campagne estivale, Tourisme Montérégie offre un large éventail d’attractions. Le lieu historique national du Fort-Chambly représente un bon point de départ.

Le 19 mai dernier, Parcs Canada a procédé à l’inauguration du jeu « Contrebande, une exposition à déjouer ». Cette nouvelle exposition temporaire du Fort-Chambly vous propose une mission pour devenir le meilleur contrebandier de la Nouvelle-France. Pour y arriver, vous obtiendrez trois atouts pendant l’aventure. Avec cette nouvelle exposition, l’histoire peu connue de la contrebande sur le corridor Montréal-Albany devient un plaisir pour toute la famille.

Les guides animateurs du Fort-Chambly vous mettront dans le contexte historique. L’animation au nouvel aménagement de la forêt nourricière et les ateliers pratiques de préparation et de transformation de plantes sauvages seront également au menu. Vous pourrez tester en famille vos habilités de porteurs de ballots dans une course à relais ludique où vous aurez à déjouer le soldat de garde.

Voici les thématiques durant la saison :

Entrée libre le dimanche 1er juillet.

Samedi 7 juillet de 11 h à 15 h

Pour souligner la journée des lieux historiques nationaux, vous êtes conviés à un pique-nique familial dans le parc du Fort-Chambly. L’objectif de cette journée est de célébrer le lien privilégié des citoyens avec le Fort-Chambly. Il est au cœur de la vie de ses habitants et il fait partie de milliers d’histoires.

Justement, vos histoires intéressent les mémorialistes du fort. Ils récolteront vos souvenirs. Apportez vos photos et vos témoignages, ils seront partagés sur une borne interactive dans l’exposition consacrée à Monsieur Joseph-Octave Dion.

En cas de pluie, les témoignages seront collectés à l’intérieur du fort et le pique-nique n’aura pas lieu.

Samedi 18 et dimanche 19 août

La fête de Saint-Louis et le Symposium « Artistes sur le champ ». Des activités présentées en partenariat avec la Ville de Chambly. Profitez d’un week-end d’activités pour souligner la fête de Saint-Louis et la 23 édition du symposium « Artistes sur le champ ». L’événement permettra de faire la rencontre de plus d’une cinquantaine d’artistes aux styles variés qui exposeront leurs œuvres sur le site enchanteur du Fort-Chambly, en plus de créer et d’échanger avec le public, en direct.

Cette année, Parcs Canada mets en valeur les cultures autochtones avec plusieurs démonstrations telles que le fumage de poisson, la fabrication de paniers de frêne (kiosque du Musée des Abénakis), des chants et danses ainsi qu’une présentation sur les wampums. De plus, le site sera animé par la présence d’un campement militaire historique français avec La Garnison de Québec.

Journées de la culture

L’accès sera gratuit le dimanche 30 septembre. Un événement présenté en collaboration avec la Ville de Chambly. Le lieu historique national du Fort-Chambly ouvre ses portes tout à fait gratuitement à l’occasion des Journées de la culture. Alain Gelly, historien à Parcs Canada donnera une conférence sur la Contrebande en Nouvelle-France. Plusieurs animations familiales sont prévues sur place.

Visite de la Ferme Guyon

La papillonnerie vous permettra d’admirer la beauté de plus de 500 papillons d’ici et d’ailleurs qui tourbillonnent en liberté à l’intérieur de la volière spécialement aménagée. De l’œuf à l’éclosion de la chenille, à sa transformation en chrysalide et jusqu’à sa naissance, le cycle de vie du papillon se renouvelle sans cesse devant vos yeux.

À la ferme pédagogique, vous pourrez contempler les animaux tels que lapins, chèvres, moutons, alpagas, cheval miniature, âne et leur adorable vache. Vous y découvrirez une multitude d’oiseaux de la basse-cour tels que poules, cailles, pigeons, dindes, paons, etc.

Vous aurez la chance de vous initier au domaine de l’apiculture en admirant les abeilles au travail dans la ruche d’observation.

Restaurant Fourquet Fourchette

Dans une atmosphère unique, le restaurant Fourquet Fourchette est une destination incontournable, qui vous fera découvrir des saveurs régionales inédites dans une cuisine contemporaine.

Le restaurant est situé sur les rives du bassin de Chambly, juste à côté du Fort. Vous pouvez y déguster les bières de spécialité brassées par Unibroue ainsi qu’une sélection précise des vins du Québec et de la France.