Les gagnants connus

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Les gagnants connus
Les cinq membres formant le jury. (Photo : courtoisie)

Les gagnants du concours mené par POSA/Source des monts, Des jeunes qui s’imposent! Des jeunes qui s’exposent!, ont été dévoilés le 28 août.

Ainsi, Kelly-Ann L. a gagné dans la catégorie 17 ans et moins, amateur. La jeune femme pratique la danse. Andie-Lou T., qui évolue aussi dans la discipline de la danse, est la lauréate de la même catégorie d’âge mais semi-professionnelle. Alexandra T. a gagné dans la catégorie 18 à 35 ans, amateur, pour son chant. Marie S-O, qui évolue au piano, est la gagnante des semi-professionnels, pour la même catégorie d’âge. Finalement, Mathis G., un slameur, a remporté le Prix coup de cœur du public.

Chaque gagnant s’est vu remettre une bourse de 500 $ ainsi qu’une panoplie de cartes-cadeaux. Ils seront aussi invités à participer à une tournée des 20 ans de POSA/SDM qui se conclura par un spectacle-bénéfice au profit de l’organisme en 2021. Des artistes connus participeront également à ce spectacle.

« Je cherchais quelque chose qui permettrait de valoriser les jeunes. » – Sandra Bolduc

Concours relancé

Le concours s’est amorcé au début de l’été. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 24 juillet pour soumettre leur candidature dans l’une des quatre catégories. Quatre personnes par catégorie étaient ensuite sélectionnées par le jury, composé de Bruno Desjarlais, Francois Lessard, Junior Girardeau, Éric SEBA Brousseau et Catherine Avoine, pour passer à l’étape suivante. Deux finalistes par catégorie ont ensuite été choisis pour atteindre la finale.

Ce concours a été actif de 2007 à 2012. Il a repris vie grâce à l’initiative de Sandra Bolduc, directrice générale de l’organisme. « Je cherchais quelque chose qui permettrait de valoriser les jeunes, qui ne l’ont pas facile présentement. Ce n’est pas vrai que ça va bien pour tout le monde », avait-elle mentionné lors du lancement du concours.

La différence majeure de cette relance est que le concours a été présenté entièrement en mode virtuel. Les participants devaient envoyer leur prestation sur vidéo par courriel. Les juges se réunissaient ensuite par Zoom pour sélectionner ceux qui passaient aux autres étapes. Seul le dévoilement des gagnants s’est fait en personne.

Le concours visait tous les arts de la scène et de la communication, en groupe ou en solo afin de mettre de l’avant l’émergence de jeunes talents de 35 ans et moins. Le but vise la tenue d’autres éditions après celle-ci et l’évolution du concours à chacune des éditions. Cette année, il s’agissait de la 7e mouture.

Plusieurs commanditaires se sont joints à l’événement pour les bourses et les prix offerts aux participants et aux gagnants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de