Les forts vents responsables des pannes d'électricité

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Les forts vents responsables des pannes d'électricité

La région de Chambly a connu plusieurs pannes d’électricité le 18 avril en fin de journée. Les forts vents seraient le principal responsable.
Mélanie Destrempes, porte-parole d’Hydro-Québec, indique que le vent soufflait très fort en après-midi dans la région et a causé de nombreux bris sur l’équipement. « On a déployé plusieurs équipes. Le nombre de pannes variait», dit-elle.
Elle explique que le vent a fait décrocher des branches d’arbres qui sont tombées sur les équipements de la Société d’État. Des fils sont également tombés. « Il y a eu un mélange du vent et de la végétation qui ont causé les bris», indique la porte-parole.
Elle ajoute qu’une vigie climatique a été émise, mais que la situation est rétablie.

Élagage

Chaque année, à partir du mois de mai, des équipes d’Hydro-Québec procèdent à la coupe de la végétation près des fils électriques. « L’élagage permet de limiter les chutes des branches sur les fils. C’est le moyen le plus efficace, puisque ce sont les branches qui causent le plus de pannes », mentionne Mme Destrempes.
Selon le plan sur le site d’Hydro-Québec, des travaux d’élagage sont prévus à Chambly, Carignan et Marieville en 2019 et 2020. Pour Saint-Mathias-sur-Richelieu, ils sont à l’horaire pour 2019 et à Richelieu pour 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de