Les Forts honorés et victorieux

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Les Forts honorés et victorieux
(Photo : courtoisie)

L’équipe de hockey Junior AAA de Chambly, Les Forts, a été nommée « Organisation de l’année » lors du gala de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ), tenu le 2 mars. Plusieurs joueurs et membres de l’organisation ont aussi été récompensés individuellement. Le lendemain, l’équipe remportait son premier match en séries.
Il s’agissait d’une première dans l’histoire de cette jeune équipe. « Ce trophée est remis annuellement à l’équipe s’étant le plus démarquée dans toutes les sphères d’activités, soit sur la glace, dans le domaine administratif et sur le plan de sa collaboration avec les autres équipes et les autorités de la ligue », peut-on lire dans le communiqué de l’équipe.
Le gala permettait aussi de récompenser des jeunes en remettant une somme d’argent à ceux qui ont le mieux combiné leurs performances sur la patinoire et sur le plan scolaire.
Alexandre Oligny Root (700 $), Médrick Lacharité Côté (400 $) et Mathieu Bernier (300 $) ont été les premiers à être récompensés chez les Forts. Olivier Tremblay a ensuite reçu une des prestigieuses bourses des Anciens Canadiens de Montréal de 1000 $ pour ses performances scolaires et sportives tout au long de la dernière saison.
Dominic Boucher a été nommé directeur général de l’année. « Le travail exceptionnel du personnel hockey des Forts a aussi été récompensé, souligne le communiqué. Ce prix, qui représente le travail d’un homme, certes, mais également celui d’un groupe de personnes qui, depuis dix-huit mois maintenant, sont en place et permettent à l’organisation des Forts de se hisser de plus en plus comme une organisation de premier plan. »

« Ce trophée est remis annuellement à l’équipe s’étant le plus démarquée dans toutes les sphères d’activités, soit sur la glace, dans le domaine administratif et sur le plan de sa collaboration avec les autres équipes et les autorités de la ligue. »

De plus, le président Marc-André Houle a pour sa part été reconnu « Personnalité de l’année ». Un prix qui a été ajouté cette année.
« Pour son implication dans sa communauté, la promotion de son équipe et de la LHJAAAQ, son investissement auprès des jeunes, c’est notre président qui est devenu le premier récipiendaire du trophée Personnalité de l’année » poursuit-on, toujours dans le communiqué.
Il s’agissait du 31e gala de la LHJAAAQ, qui s’est déroulé au Sheraton à Laval. Près de 400 personnes étaient réunies pour saluer le travail des joueurs, des dirigeants et des administrations.

Séries

Finalement, dimanche, les Forts amorçaient les séries. Ils l’ont remporté 7 à 6 en prolongation contre les Prédateurs de Saint-Gabriel, qui avaient dans les filets l’ancien gardien des Forts Olivier Chalifour. Ils ont également remporté leur seconde partie 6 à 3 contre lesRangers de Montréal-Est. Les séries se poursuivront les 8, 10, 12 et 14 mars.
Douze des treize formations prennent part à la première ronde des éliminatoires. Elle est présentée sous forme de tournoi à la ronde où les six premières positions au classement général disputent une série aller-retour contre chacune des formations 7 à 12. Chaque victoire en temps régulier vaut trois points, alors qu’une victoire en prolongation ou en tirs de barrage donne deux points, et un revers en temps supplémentaire ou en fusillade accorde un point.
Les huit premières équipes au classement du tournoi à la ronde passeront au tour suivant, dans des séries 4 de 7 selon la formule 8 contre 1, 7 contre 2, 6 contre 3 et 5 contre 4. Les gagnants accéderont aux demi-finales, qui serviront à déterminer les finalistes de la Coupe NAPA. Le gagnant de celle-ci prendra ensuite la direction d’Amherst en Nouvelle-Écosse pour y représenter la LHJAAAQ, espérant rapatrier la Coupe Fred-Page et accéder au Championnat national junior A, qui se tiendra à Brooks, en Alberta, en mai 2019.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de