Les Forts de Chambly accueille un sport-étude

Les Forts de Chambly accueille un sport-étude

Crédit photo : archives

CHAMBLY. Le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu s’associe à l’équipe de la ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) Les Forts de Chambly.

Une très bonne nouvelle pour Marc-André Houle, président du club. Cette association qui n’est pas très fréquente dans la LHJAAAQ va permettre un encadrement d’élite pour l’ensemble des joueurs de la formation qui a vu le jour en 2015.

« Il va être possible d’harmoniser les entraînements et les horaires de cours pour tous les joueurs venant du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cela permettra par exemple, en début de saison, de pouvoir permettre aux étudiants de venir montrer ce qu’ils savent faire au moment où nous sélectionnons notre équipe, souvent en après-midi, sans rater leur cours », de préciser M. Houle.

C’est aujourd’hui que l’entente a été officialisée avec le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui propose désormais un sport-étude de hockey à ses élèves à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le modèle que Chambly et le cégep ont suivi est celui des Inouk de Granby qui est aussi associé au sport-études du cégep de Granby.

« Je suis certain que cela va être un des facteurs de notre réussite. C’est évident que ça va attirer les bons joueurs. Cela fera peut-être même la différence pour qu’un très bon joueur vienne jouer avec nous plus qu’ailleurs », d’indiquer M. Houle.

L’Alliance Sport-Études

Ce regroupement formé de plus d’une trentaine de cégeps et universités offre des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire. Les étudiants-athlètes peuvent ainsi concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures.

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans les établissements scolaires leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études.

Avec les infrastructures de hockey dont disposent les Forts de Chambly et son équipe de hockey dans la LHJQAAA, les athlètes hockeyeurs du cégep ont désormais les moyens de concilier les études à une carrière sportive.