La rue Cécile-Piché a révélé les talents architecturaux des familles qui y demeurent alors que celles-ci ont construit le symbole représentant leur Ville.
C’est dans le cadre du Défi château de neige, auquel s’est inscrite la Ville, que les citoyens ont pris l’initiative d’ériger leurs forteresses. « Chaque année, avec les voisins, on fait des châteaux de neige, mais avec le défi, ça nous a motivés d’autant plus. Tout en respectant nos bulles familiales, on s’est partagé les outils. C’était très beau à voir. Toutes les familles étaient réunies sur leur terrain, travaillant ensemble », relate Émilie Lupien-Durocher, mère de trois garçons.
Jouer dehors plus que jamais
En ce confinement, qui pèse lourd sur les épaules de plusieurs, les moments passés à l’extérieur ont une tout autre valeur. « Tout le monde est davantage à la maison. Ici, quand un voisin commence une activité, les autres enfants veulent en faire autant. On entend parfois les gens se plaindre des enfants qui jouent à des jeux vidéo. Sur notre rue, ce n’est pas le cas, tout le monde est dehors », met en lumière Mme Lupien-Durocher.
Bacs et caisses de lait pour faire des briques, chaudières et pots de yogourt pour faire des tourelles, planches de bois pour aplanir l’intérieur à son aise et pelles pour confectionner du rangement pour les munitions de boules de neige ont été déployés pour arriver à ses fins. Fanions et peinture ont ensuite été ajoutés afin d’afficher son emblème familial.
Qui dit fort dit guerre de boules de neige. Ne pouvant conquérir le fort de son voisin pour des raisons de distanciation, c’est d’un terrain à l’autre qu’ont été propulsés les projectiles, qui se fracassaient sur les remparts et les parois.
Défi château de neige
L’événement est déployé à l’échelle de la province. Le Défi château de neige souhaite devenir un défi de grande réputation. Il désire participer à long terme au positionnement du Québec comme étant une province active en hiver et où le plus grand nombre de constructions de château de neige sera quantifiable. Il souhaite promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser l’intérêt des enfants et des familles à l’activité physique en plein air lors de la saison hivernale. En Montérégie, les prix offerts cette année sont les suivants : trois chèques-cadeaux de 100 $ chez Sports Experts, trois chèques-cadeaux de 100 $ chez SAIL et cinq chèques-cadeaux de 80 $ à la SÉPAQ. Le tirage aura lieu le 9 mars.