Les familles courent à l’école de Monnoir à Marieville

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Les familles courent à l’école de Monnoir à Marieville
Depuis quatre ans, des gens de tous âges participent à la course pour l’école de Monnoir. (Photo : courtoisie)

L’école de Monnoir, à Marieville, invite les familles à bouger le 26 mai lors de sa course offrant quatre parcours chronométrés de 1 km, 2,5 km, 5 km et 10 km.

Le comité organisateur, formé de parents, explique en quoi consiste l’événement familial.

Depuis quand est organisée la course et quelle est son origine?

« C’est la quatrième édition de la course, cette année. À l’origine, un petit groupe de parents bénévoles a adressé la demande au conseil d’établissement de l’école de Monnoir pour organiser l’événement. L’idée était d’offrir une activité physique accessible tout en stimulant le sentiment d’appartenance à l’école, pour financer le projet de la cour-école.
Il faut savoir que le ministère de l’Éducation octroie une subvention de 40 % du montant nécessaire aux infrastructures des cours-écoles. La balance, soit le 60 % restant, doit provenir du fond de l’école. C’est-à-dire les collectes de fonds des Organismes de participation des parents (OPP), les subventions municipales ou les partenariats coopératifs et privés. »

Pourquoi organiser la course de Monnoir encore cette année?

« Au cours des éditions précédentes, les participants y ont pris goût et les élèves ont toujours hâte à l’événement. Aussi, le soutien de partenaires locaux et régionaux a permis la planification d’un événement attendu qui aura des retombées durables pour toute la communauté. »

De qui est composé le comité organisateur?

« Des mamans impliquées dans l’OPP de l’école de Monnoir, qui ont à cœur de contribuer au bien-être des 425 élèves. Il est important de souligner que le comité travaille en étroite collaboration avec la direction et le conseil d’établissement de l’école de Monnoir, le conseil municipal et le Service des loisirs de Marieville, qui nous offrent leur soutien depuis les débuts de l’événement. »

À qui s’adresse l’invitation et combien de participants sont prévus?

« Tous sont invités à y participer, des plus jeunes aux plus âgés. Courir ensemble pour le plaisir : osez bouger! L’événement est très abordable et conçu pour plaire à tous les habitants de Marieville et des villes avoisinantes, qu’ils soient accompagnés de leur famille, d’amis ou encore de collègues de travail. Nous sommes rendus à mi-chemin de notre objectif de 300 inscriptions… minimum. »

Est-ce une course amicale ou compétitive?

« La course de Monnoir est amicale, mais surtout familiale. On souhaite que maman et papa prennent du temps en famille pour venir bouger et s’amuser! Que les personnes plus âgées en profitent pour venir marcher ensemble et que les sportifs se donnent un défi d’une année à l’autre. Tout le monde y trouve son compte. Cette année, nous allons remettre une superbe médaille aux 300 premiers participants grâce, entre autres, à la Librairie-papeterie ABCD, qui soutient la course année après année. »

De quelle manière la course a-t-elle évolué au fil des années?

« Cette année est spéciale pour la course, car elle marque le début de nouvelles collaborations. Le comité a revu les parcours, le déroulement, et a retenu les services de Marie-Ève Matte, une graphiste professionnelle. Cette maman, aussi connue sous le nom de Mangue vitaminée, a créé un logo et une affiche avec tous les éléments d’un branding professionnel, ce qui permet à la course de se démarquer visuellement. Aussi, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau partenaire principal, Les Produits Fraco Ltée, qui nous soutient dans cette belle aventure. Ce n’est pas d’hier que Fraco s’illustre comme bienfaiteur régional en éducation avec la CSSFM & Garderie les Fraco-Mousses. Loyal partenaire de la cause, la caisse Desjardins de Rouville commandite les services d’animation et de sonorisation professionnelle. Condition incontournable à la tenue de la course, l’équipe de premiers soins d’Acti-Sport revient cette année. Assurément, ce sera un événement très divertissant et communautaire, où seront aussi présentés des produits et services de sports et de saines habitudes de vie. »
Le comité organisateur tient également à aviser les citoyens du quartier de l’école de Monnoir, soit le district 2, que la circulation sera affectée le dimanche matin 26 mai 2019, entre 8 h 30 et 12 h 00. De plus, la rue Saint-Césaire sera fermée partiellement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de