Les étapes pour la pose de pavé uni

Publireportage
Les étapes pour la pose de pavé uni

Si vous comptez profiter de l’été pour réaliser quelques changements dans votre espace extérieur, c’est certainement le bon moment ! Vous pourrez ensuite vous en réjouir toute l’année. Vous souhaitez redessiner vos allées et rendre plus jolie votre entrée ? Le pavé uni est un aménagement aussi esthétique que durable, à condition qu’il ait été réalisé dans les règles de l’art ! Vous êtes prêt à vous lancer ? Suivez le guide !

Les avantages du pavé uni

Le pavé uni s’est imposé comme incontournable en matière d’aménagement paysager ces dernières années. Pourquoi opter pour du pavé uni ?

Il s’agit d’un aménagement durable, résistant aux intempéries et aux saisons. Il est très facile de les entretenir, un simple arrosage occasionnel suffit pour les garder propres.

Couleurs, motifs, couleurs, textures : il existe de nombreuses options de personnalisation disponibles pour créer un style unique pour votre espace. Aussi, une fois posée, vous pouvez immédiatement marcher ou rouler avec votre véhicule sur votre allée de pavés.

En plus d’ajouter un vrai caractère à votre extérieur et délimiter les différents espaces qui le composent, le pavé uni est donc aussi pratique que design.

Définir les limites de la zone à paver

La première étape consiste à délimiter la zone que vous souhaitez paver pour déterminer la longueur, la largeur et la forme de votre espace pavé. Il peut s’agir de votre entrée, d’allées pour traverser votre terrain ou du pourtour de votre piscine.

Vous pouvez utiliser des cordes et des piquets pour garder vos mesures. Prenez soin de vous assurer que la zone choisie ne se situe pas au-dessus de fils ou de tuyaux que vous risqueriez de briser durant les travaux.

L’excavation et la fondation

Il va ensuite falloir creuser suffisamment profondément pour faire en sorte que vos pavés soient à hauteur du sol. Prévoyez une couche de graviers compactés à une profondeur de 6 pouces. N’oubliez pas de poser un géotextile pour limiter la repousse des herbes et aider à drainer le sol. Pour finir, ajoutez une fine couche de sable pour garantir l’évacuation des eaux de pluie.

Commencez la pose des pavés

Disposez les pavés selon le tracé que vous avez choisi en partant d’un coin. Prenez soin de marcher sur les pavés posés au fur et à mesure de votre progression. Vérifiez régulièrement l’alignement pour ne pas avoir à tout recommencer une fois votre mission terminée.

Si vous êtes bien équipé et disposez du matériel nécessaire, vous pouvez égaliser la surface des pavés à l’aide d’une plaque vibrante. Répandez du sable polymère dans les joints avant de consolider et compacter votre réalisation. Une fois le sable bien réparti, arrosez toute la surface pavée d’eau pour durcir le sable. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

La pose de pavé uni peut être accessible aux personnes manuelles et passionnées, mais cela reste un aménagement méthodique avec quelques technicités qu’il ne faut pas négliger. Pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels installateurs de pavé uni pour vous garantir une installation durable et moderne.

Partager cet article