Les entreprises alimentaires à l’heure du clic

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les entreprises alimentaires à l’heure du clic
Sur www.signaturecousmos il est possible d’acheter de la nourriture en ligne pour soutenir les entreprises d’ici. (Photo : courtoisie)

Janick Martin, propriétaire de l’entreprise Fermes PB à Marieville, a lancé avec d’autres entreprises le mouvement #achhatsolidaire sur le site www.signaturecousmos.ca. Elle souhaite permettre aux personnes de commander en ligne des plats préparés afin d’encourager l’achat local. Le tout livré de façon sécuritaire à la maison. Une initiative similaire a été lancée par l’épicerie zéro déchet BOKAL à Chambly.

« Mon entreprise se dédie aux secteurs des hôtels et restaurants. C’est 95 % de notre chiffre d’affaires qui est parti en fumée avec les mesures nécessaires pour contrer la COVID-19. Pour passer au travers, je me suis réuni avec d’autres entreprises qui vivent les mêmes difficultés et avons parti le mouvement #achatsolidaire et le site www.signaturecousmos.ca. En somme, les gens peuvent commander en ligne, encourager l’achat local et le tout est livré de façon sécuritaire à la maison. » Voilà la solution pour Mme Martin de sauver son commerce.

Bien qu’une semaine avant l’annonce des premières mesures de confinement, l’entrepreneure enregistrait une hausse d’activité de 30 %, une semaine après, elle était obligée de licencier 7 personnes de son équipe.
« Avec la fermeture des restaurants, des cabanes à sucre et des hôtels, il est évident que notre secteur d’activité subit une lourde perte. » – Janick Martin

Après 48 h de réflexion et l’aide de Khadija El Bouhali, propriétaires de COUSMOS, le site était en ligne. Depuis, Mme Martin a rappelé à l’emploi une de ses employées.

La zone desservie pour le moment est le grand Montréal, de Saint-Hyacinthe à Laval.
Mise sur pied par Mme Martin et Mme El Bouhali, cette initiative a pour but de rendre service à la population tout en permettant au plus grand nombre d’entrepreneurs de la région de traverser la crise.

« Avec la fermeture des restaurants, des cabanes à sucre et des hôtels, il est évident que notre secteur d’activité subit une lourde perte, indique Janick Martin. En même temps, nous pouvons faciliter la vie de plusieurs travailleurs, familles et personnes âgées qui doivent rester à la maison. #ACHATSOLIDAIRE permet aux gens de réduire le surplus de charges mentales imposé par la situation, tout en soutenant des entreprises de leur région. Je souhaite que les gens sachent que leurs achats peuvent faire toute la différence. »

Lorsque l’interdiction des rassemblements de 250 personnes et plus a été faite, Mme Martin indique que Le Reine Elizabeth, hôtel de Montréal avec lequel elle fait affaires, recevait l’annulation de
4000 nuitées en 24 heures.

Lors de la mise en ligne du site, cinq entreprises offraient leurs produits. Actuellement, 13 y sont inscrites et plusieurs ont montré leur intérêt. L’initiative est ouverte à toutes les entreprises intéressées qui n’ont qu’à contacter l’une des deux organisatrices pour y participer.

Autre initiative à Chambly
Le BOKAL, une entreprise de Chambly, lance aussi sa boutique en ligne bokal.ca, son département de prêt-à-manger et son service de livraison gratuit pour la Montérégie.

Le magasin abrite sous le même toit une épicerie offrant des centaines de produits alimentaires et non alimentaires en vrac ainsi qu’un restaurant. La présidente fondatrice de l’épicerie BOKAL et de l’éventuelle grande surface de Beloeil, Valérie Sirois, et ses associées de Beloeil, Martine Bergeron et Valérie Deblois, ont décidé de non seulement devancer le lancement de ces trois départements, mais aussi d’inclure un rabais aux prix affichés pour une durée indéterminée afin de faciliter le quotidien de leur clientèle en cette période de crise.

Face à la crise, Mme Sirois a invité d’autres entreprises à se joindre a elle pour livrer leurs produits.
« Nous avons déjà la confirmation de plusieurs autres entreprises qui se joignent à nous afin d’offrir leurs produits sur notre boutique en ligne. Valérie Sirois, présidente du BOKAL, a eu l’idée d’offrir notre structure Web et de livraison à nos différents fournisseurs et partenaires en vue d’élargir l’offre aux clients acheteurs en ligne et de combiner nos énergies de distribution et livraison. Jusqu’à maintenant, le BOKAL est en partenariat avec Crux Comptoir, La Boite à Vins, BU par Espace Thé, Boulangerie Patisserie Bec Sucré, Brûlerie Iki, Brûlerie Mlle Café inc, Antica Cafeteria, Ferme Guyon, Gusty Kombucha, Animalerie de la gare, Les collations JUST BITE.

Nous attendons la confirmation d’autres participants », nous indique une porte-parole.
Que ce soit pour www.bokal.ca ou www.signaturecousmos.ca, les plats ou aliments prépayés seront déposés à la porte afin de respecter les normes d’hygiène les plus strictes.

« Il va falloir se préparer pour l’après-crise. L’activité dans la restauration ne repartira pas rapidement. La distance sociale imposée risque de prendre du temps à se résorber », craint Mme Martin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de