Les différents types de plancher flottant

Les différents types de plancher flottant

Vous cherchez à refaire le plancher de votre sous-sol, ou à finir une pièce suite à des rénovations majeures? Vous aimez l’aspect des planchers de bois franc, mais vous n’en avez pas les moyens? Le plancher flottant pourrait être la solution parfaite pour vous! Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets; voici donc quelques facteurs à considérer lorsque vous choisirez votre plancher.

Résistance et durabilité

Lorsqu’on choisit un revêtement de sol, la durée de vie du matériau fait souvent partie des critères de sélection les plus importants. Le plancher flottant, aussi appelé plancher laminé, est testé pour sa durabilité avant d’être vendu. Il peut donc être classé par une côte AC afin d’identifier ses différents niveaux de résistance. Pour un projet résidentiel, il est recommandé d’opter pour du plancher de côte AC3 ou supérieure, alors que pour une rénovation dans un milieu commercial où il y a une circulation plus importante, on recommande une côte AC4 ou AC5, ce dernier étant le plancher résistant le mieux à l’usure.

Épaisseur

Il existe différentes épaisseurs de plancher laminé, allant de 8 à 14 mm. Mais dans le domaine du plancher flottant, épaisseur n’est pas automatiquement synonyme de qualité. Comparez bien tous les aspects du plancher afin d’avoir une idée de la qualité globale du produit. Si vous ne vous y retrouvez pas, un professionnel se fera un plaisir de vous éclairer.

Rapport qualité prix

Un produit bas de gamme peut se situer entre 1$ et 3$ le pied carré. Il peut suffire lorsque que le budget est plus serré, mais sachez que vous devrez faire un compromis soit au niveau de l’esthétique ou de la durabilité. Par contre, pour les planchers plus haut de gamme, de résistance supérieure et comportant davantage de choix en matière de finis et de couleurs, les prix peuvent aller jusqu’à 7$ le pied carré. Visitez un magasin spécialisé en vente de plancher flottant pour connaître les prix exacts en fonction du style recherché et de la surface à couvrir.

De plus, vous pouvez payer pour que l’installation soit faite par un professionnel. Informez-vous des tarifs dans les différents centres spécialisés de votre région.

Grades

Les planchers flottants sont classés selon un grade en fonction de la couleur du bois utilisé et la présence de nœuds. Un bois avec plus de nœuds peut donner un aspect plus rustique et naturel, alors qu’un bois plus uniforme sera plus discret et simple. Tout dépend du style recherché et des options disponibles. Si vous hésitez entre plusieurs finis ou couleurs de plancher, demandez des échantillons à un vendeur. Les disposer dans la pièce où ils seront installés vous aidera à faire un meilleur choix en fonction de l’éclairage dans la pièce.

Pour des conseils personnalisés ou pour obtenir une soumission, consultez un professionnel spécialisé dans la vente de plancher flottant ou de matériaux de construction. Vous connaîtrez ainsi toutes les options disponibles dans votre secteur et celles qui répondent le mieux à vos besoins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires