Les Desmarais, une famille d’athlètes d’élite

Les Desmarais, une famille d’athlètes d’élite

Félix Desmarais avec sa partenaire Sara-Maude Dupuis.

Crédit photo : courtoisie

Simon, Malorie et Félix sont trois adolescents de Carignan qui pratiquent la gymnastique et le patinage artistique. Les trois jeunes ont deux points en commun : ils sont des sportifs de haut niveau et ils proviennent de la même famille.

Un texte de Patrick Berger

Les trois Desmarais travaillent d’arrache-pied pour atteindre le sommet dans leur discipline. Avec autant d’efforts, le rêve olympique est toujours possible. Voici un résumé de leur jeune carrière.

Simon 14 ans

Durant l’année 2016-2017, il s’entraînait 20 heures par semaine en gymnastique artistique. Les soirs et les fins de semaine, il passait une dizaine d’heures sur les patinoires. Malgré ses belles réussites, il a décidé de quitter la gymnastique en novembre 2017 pour se consacrer complètement au patinage artistique. Il fait maintenant partie du programme sport-études en patinage artistique au Centre Élite de Boucherville.

Ses accomplissements :

– Champion québécois juvénile messieurs en patinage artistique

– Champion québécois et récipiendaire de la coupe Québec 2017-18 de niveau 4 (13 ans et moins) en gymnastique

– 4 aux Jeux du Québec en gymnastique et 2e en équipe dans la catégorie représentativité

– Vice-champion de l’est du Canada 2018 de niveau 4 (13 ans et moins) en gymnastique

Pour 2018-2019, son principal objectif est de se qualifier pour les Défis de Patinage Canada 2019, en Alberta, au niveau pré-novice.

Malorie 11 ans

Elle s’est entraînée 14 heures par semaine en gymnastique artistique et 7 heures par semaine en patinage artistique lors de l’année 2017-2018. Elle a participé à diverses compétitions provinciales en patinage artistique au niveau pré-juvénile chez les moins de 11 ans et en gymnastique au niveau P6 où elle a gagné diverses récompenses dans les appareils.

Elle est parvenue à se classer parmi les meilleures au Québec afin de participer à la Coupe Québec en gymnastique en mai 2018. Comme son frère Simon, elle a décidé de quitter la gymnastique en mai 2018.

Elle se consacre complètement au patinage artistique. Pour 2018-2019, elle participera à diverses compétitions provinciales en niveau juvénile afin de se développer en style-libre.

Malorie et Simon patinent ensemble depuis 5 ans dans la catégorie juvénile danse.

Leurs accomplissements :

– Champions québécois lors des championnats québécois de l’été 2017 et lors des championnats québécois Georges-Éthier 2017

– Vice-champions québécois lors des championnats provinciaux section B 2018 et lors des jeux de la Participation 2018

Pour 2018-2019, ils souhaitent se qualifier lors des prochains championnats québécois section A pour se rendre aux Défis de Patinage Canada 2019 en Alberta, au niveau pré-novice danse.

Félix 16 ans

Il s’entraîne chaque 20 heures en gymnastique artistique et 10 heures en patinage artistique les soirs et les week-ends.

Félix s’entraîne avec sa partenaire, Sara-Maude Dupuis, depuis maintenant 7 ans. Ils ont été sacrés vice-champions québécois lors des sections A en novembre 2017 et ils ont terminé 8e sur 30 patineurs lors des Défis de Patinage Canada 2018, niveau pré-novice danse.

Autres accomplissements :

– Champion de la catégorie représentativité lors des Jeux du Québec (total de 5 médailles d’or, 2 d’argent et 1 bronze).

– Le plus médaillé des Jeux du Québec 2017.

– 6 lors des championnats de l’Est du Canada 2017

– Champion québécois et récipiendaire de la coupe Québec 2017-18 de niveau 5 en gymnastique

– Vice-champion de l’est du Canada 2018 de niveau 5

Pour 2018-2019, il veut se qualifier en gymnastique, niveau National open, afin de se rendre aux Championnats Canadiens 2019.

En patinage artistique, il désire se qualifier avec sa partenaire lors des prochains championnats québécois section A en novembre pour se rendre aux Défis de Patinage Canada 2019 en Alberta au niveau novice danse. Par la suite, ils espèrent obtenir leur place pour se rendre aux Championnats canadiens à St-Jean (Nouveau-Brunswick) en janvier 2019.

“ Nous cherchons des commanditaires afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs. Le paiement pour une inscription à une compétition de niveau nationale se situe autour de 1 500 $. Si mes trois enfants parviennent à se classer pour les Défis de Patinage Canada 2019, je devrai débourser un minimum de 6 000 $ pour qu’ils se rendent en Alberta pour une seule compétition “, indique la mère des trois athlètes, Roxane Clément.