Les dernières chaleurs d’octobre

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Les dernières chaleurs d’octobre
La météo réserve souvent des surprises en octobre. (Photo : archives)

Ce matin, vous dégivriez les fenêtres de votre voiture, et côtoyiez le brouillard tout au long de votre route vers le travail, avec la sensation de vous aventurer dans un thriller de science-fiction américain. Plus tard dans la journée, vous sortiez au grand air en manches courtes pour une pause bien méritée.

Entre la saison estivale et le froid caractéristique de l’hiver, l’automne se veut une saison de transition au courant de laquelle les jours et la période lumineuse raccourcissent. À MétéoMédia, on décrit le phénomène comme étant « Un combat constant entre deux masses d’air opposées (…) : chaud et humide au sud et arctique au nord. Ce patron atmosphérique particulier permet au Québec de côtoyer les deux extrêmes, allant de températures dignes d’une canicule à de la neige hâtive. Les forts vents sont également typiques de cette saison de transition. »

La semaine des derniers 20°C

C’est aussi le mois des derniers 20°C de l’année. Dans la grande région de Montréal, on enregistrait un tel mercure pour la dernière fois autour du 11 octobre. Cette année, comme on le constate notamment à Chambly, on prévoit ces températures consécutives pour encore une semaine. C’est donc la chaleur qui étire sa visite. Mais lorsqu’on parle de chaleur extrême, l’idée d’un gel tardif mais tenace n’est jamais bien loin.

D’un extrême à l’autre

Mardi, les météorologues annonçaient qu’une bulle d’air frais, coincée au-dessus du Québec, avais permis à certaines régions du Québec d’enregistrer leurs premiers gels, et à certains secteurs du Sud du Québec de battre leur record du gel le plus tardif. Reste à voir si le schéma suivra dans le grand Montréal, bien qu’il lui reste encore plus d’un mois avant d’établir un nouveau record en ce sens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires