Les cloches résonneront pour les 100 ans

Les cloches résonneront pour les 100 ans

Des militants paraderont dans les rues en mémoire de ceux qui sont décédés lors des Guerres.

Crédit photo : archives

CHAMBLY. Cette année le jour du Souvenir sera marqué par les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Pour le souligner, les Cloches de la paix sonneront 100 coups à travers le Canada. Dans la région, elles résonneront à 16 h 30, soit au coucher du soleil, dans les villes de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

« C’est nouveau et seulement cette année. C’est pour commémorer le 100e anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 », explique Yves LaBarre, président du district de Chambly de la Légion royale canadienne.

Parade

Encore cette année pour le jour du Souvenir, des vétérans, des organismes paramilitaires, des représentants des différents paliers de gouvernement, des commerçants ainsi que des civils paraderont dans les rues de Chambly.

M. LaBarre souligne que des vétérans ayant participé à différentes guerres, dont la Seconde Guerre mondiale, seront présents. Il ajoute que des représentants d’une école de recrue des Forces canadiennes, le corps de cadet 2793 Chambly, le Régiment de Maisonneuve ainsi que des légionnaires paraderont avec eux.

La parade partira à 10 h 30 du stationnement de l’église Très-Saint-Coeur-de-Marie. Elle finira au cénotaphe du parc des Vétérans de Chambly pour 11 h.

« 11 h c’est symbolique, mentionne M. LaBarre. L’armistice de 1918 a été signé le 11e jour du 11e mois. »

Sur place, une petite cérémonie composée de musique, d’hommage, de prières et d’un moment de silence aura lieu.

Le président précise que le jour du Souvenir commémore les militaires décédés lors de deux Guerres mondiales, celle de Corée ainsi que lors des missions de l’ONU.

Coquelicots

La vente de coquelicots a débuté le 26 octobre et se poursuit jusqu’au jour du Souvenir.

Il s‘agit de la source principale de financement pour permettre à la Légion d’accomplir son travail, soit de s’assurer que les anciens combattants et les personnes à leur charge reçoivent des soins et soient traités avec respect.

Jour du Souvenir

Le jour du Souvenir est célébré depuis 1919. Il permet de rendre hommage à ceux qui sont morts au combat et de remercier ceux qui y ont participé et sont revenus.