Budget participatif à Chambly: les citoyens invités à une rencontre d’information

Budget participatif à Chambly: les citoyens invités à une rencontre d’information
Alexandra Labbé et Jean-François Auclair ont présenté les grandes lignes du budget participatif en décembre. (Photo : archives)

Les citoyens de Chambly pourront connaître tous les détails pour déposer un projet dans le cadre du premier budget participatif de la Ville.

La Ville de Chambly présentera une soirée d’information, le jeudi 12 mars à 19 h, au Pôle culturel de Chambly. Tous les détails de la démarche seront dévoilés, notamment les critères d’admissibilité des projets, le processus de sélection, l’échéancier, le tout suivi d’une période de questions.

Pour cette première démarche participative, lancée sur le thème “ Vos projets, notre avenir! “, la Ville dispose de trois enveloppes budgétaires totalisant 300 000 $. Cette somme provient du fonds PHAC (patrimoine, histoire et activités culturelles) et a été recueillie par les horodateurs.

Trois sites ont été retenus afin de permettre aux citoyens d’élaborer des projets innovants qui leur tiennent à cœur : le site de l’ancienne maison Boileau; le futur parc-nature; le secteur du centre-ville sur l’avenue Bourgogne.

Des pistes d’inspiration pour chaque endroit seront bien définies afin d’aider les citoyens à élaborer leur dossier. Un formulaire en ligne sera accessible sur le site Internet de la Ville pour le dépôt des projets.

12 mars

Les citoyens sont invités à une soirée d’information sur le budget participatif.

Échéancier

Dans le cadre de cette démarche, qui s’échelonnera sur plusieurs mois, un comité analysera les propositions des citoyens. Par la suite, la Ville dévoilera les dossiers sélectionnés dans chaque catégorie afin qu’ils soient soumis à un vote populaire. Finalement, elle annoncera les projets retenus qui seront réalisés par la Municipalité.

Lors de l’annonce de ces budgets en décembre, Alexandra Labbé, mairesse, et Jean-François Auclair, directeur général par intérim, avaient spécifié que les enveloppes seraient bonifiées selon le projet et le budget. Par exemple, le montant de 100 000 $ au parc-nature pourrait permettre l’ajout d’une infrastructure afin d’optimiser le plan d’aménagement. Des sommes ont été prévues au budget.

Consultation

Cette approche consultative permettra de mieux connaître la volonté de la population de Chambly et de répondre à ses besoins. Il s’agit d’une opportunité visant à créer une synergie entre la population, les élus et les employés municipaux afin de bonifier la qualité de vie dans la municipalité. Par ce processus démocratique, le citoyen peut s’exprimer et s’impliquer positivement pour l’intérêt collectif.

Mme Labbé avait indiqué lors de l’annonce en décembre : « Ça me tient à cœur comme mairesse. On part de loin sur le plan consultation; c’est quelque chose qui manquait. On montre aux citoyens qu’on ne fait pas seulement que les écouter, on veut travailler avec eux. » (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de