Les Cercles de dialogue

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Les Cercles de dialogue
Le Cercle de dialogue de renforcer et de promouvoir des pratiques de cohabitation entre les différentes cultures. (Photo : courtoisie)

Le mois dernier, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, l’organisme Intégration compétences a tenu ses deux premiers Cercles de dialogue entre les québécois natifs et les immigrants.

Le premier cercle a eu lieu en matinée au Pôle culturel de Chambly et le deuxième cercle a eu lieu en après-midi dans les locaux d’Intégration compétences de Beloeil. Le cercle de dialogue est un processus de croisement de cultures pour la construction de relations harmonieuses. Ces cercles recouvrent un large éventail de pratiques, de sujets et aident à briser les barrières associées à l’exclusion de groupes cibles. Les sujets du dialogue, sont identifiez selon les propositions de participants. Le déroulement du cercle reste confidentiel pour garantir la libre expression.

Il s’agit d’une activité qui vise à répondre à l’objectif de renforcer et de promouvoir des pratiques de cohabitation entre les différentes cultures, afin de prévenir les conflits, d’assurer l’intégration et la cohésion sociale dans une perspective pluraliste.

Les résultats des activités, sous la forme de témoignages, sont filmés et partagés aux partenaires, professionnels de la santé, de l’éducation, aux citoyens de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, de la MRC de Marguerite-D ’Youville, de la MRC de Rouville et de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le projet est avec l’aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les prochains cercles de dialogue ont lieu les 21 février, 23 mars, 28 avril, 19 juin et 11 juillet 2023. La population peut s’inscrire en contactant Amélia Lopez au 450 464-4481 ou par courriel à amelialopez@integrationcompetences.ca. (Source : Intégration compétences)

Partager cet article