Les Bleus toujours invaincus

Par patrickberger
Les Bleus toujours invaincus
(Photo : Patrick Berger)

Pour sa couverture de la Coupe du monde 2018, Le Journal de Chambly est allé à la rencontre des diverses communautés qui habitent Chambly et qui appuient leurs équipes, voire leurs pays d’origine. Pour amorcer ce tour d’horizon, le propriétaire de Gâteaux Funky, le Français Laurent Venturi, nous parle de son équipe.
Depuis leur défaite en finale de la Coupe du monde 2006 contre l’Italie, la France a maintenant remonté la pente, après la débâcle de l’équipe à l’Euro 2008. Il fallait s’y attendre avec le départ de Zinédine Zidane, qui est considéré par une vaste majorité comme étant le plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de France. L’après Zidane s’est poursuivie avec l’humiliante performance des Français à la Coupe du monde de 2010, étant incapable de gagner un seul match, en marquant qu’un but durant ses trois matchs, en plus de subir une défaite aux mains de l’Afrique du Sud.
À l’Euro 2012 et lors de la Coupe du monde 2014, la France a effectué un virage ascendant avec des défaites en quarts de finale contre les équipes championnes de ces deux tournois, contre l’Espagne et l’Allemagne respectivement. À l’Euro 2016, la France a atteint la finale, subissant un revers de 1-0 en prolongation contre le Portugal.
« C’est la meilleure sélection depuis Zidane. Il y a une belle unité d’équipe, ils ont tous un bon comportement, contrairement à ce qui est déjà arrivé dans le passé. En 2010, ils avaient fait la grève lors d’un entraînement, un fiasco sur toute la ligne avec ces joueurs qui avaient la tête enflée. Cette année, chacun joue son rôle et personne ne se sent plus important que l’autre », souligne M. Venturi.

« C’est la meilleure sélection depuis Zidane. Il y a une belle unité d’équipe, ils ont tous un bon comportement, contrairement à ce qui est déjà arrivé dans le passé. » – Laurent Venturi

Une étoile est née dans le ciel de Kazan

Les gens qui ont regardé le match France-Argentine lors des huitièmes de finale ont eu droit à un grand spectacle. Pendant ce match, un joueur s’est démarqué et il porte le numéro 10. Normalement, quand l’Argentine joue, on parle de Lionel Messi lorsqu’on parle d’un joueur au chandail numéro 10 qui domine. Cette fois-ci, c’est le jeune attaquant de 19 ans et numéro 10 des Bleus, Kylian Mbappé, qui s’est éclaté avec un doublé. Il est du même coup devenu le plus jeune joueur à inscrire au moins deux buts dans un match de Coupe du monde depuis le roi Pelé en 1958. Pelé avait inscrit rien de moins qu’un triplé à 17 ans.
Kylian Mbappé a reçu les hommages de Pelé après sa prestation cinq étoiles face à l’Argentine via Twitter.
« Deux buts dans une Coupe du monde si jeune te place en bonne compagnie. Bonne chance pour tes autres matchs. Sauf contre le Brésil ! »
Avant le match, M. Venturi ne voyait pas la France franchir les demi-finales.
« J’aime l’équipe de France, mon cœur est avec eux, mais il ne marque pas assez de buts. Quand tu totalises trois buts en trois matchs, ton club est dans une situation précaire. Ils vont devoir ouvrir la machine s’ils veulent tout au moins franchir les quarts de finale. »
Parions qu’avec la performance de Mbappé, qui a été chronométré à 37 km/h avant d’obtenir un penalty, M. Venturi croit aux chances de son équipe d’atteindre la finale et sait-on jamais de gagner un 2e titre de la Coupe du monde, un premier depuis la consécration en France, en 1998.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires