Les bibliothèques en déconfinement

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Les bibliothèques en déconfinement
Les bibliothèques municipales reprennent vie peu à peu. (Photo : archives)

À l’ère du déconfinement dans certains secteurs, les bibliothèques municipales présentent leur nouveau service de prêt personnalisé.

À la suite de la fermeture de l’ensemble des bâtiments municipaux, engendrée par la pandémie de la COVID-19, la bibliothèque municipale de la Ville de Chambly offre un tout nouveau service de prêt personnalisé permettant aux abonnés de réserver des livres et d’aller les chercher, en toute sécurité.

Fonctionnement

En premier lieu, l’abonné doit posséder une carte de la bibliothèque et dresser une liste de cinq choix de lecture maximum, réalisée à l’aide du catalogue de la bibliothèque : https://simba2.crsbp.qc.ca (ne tenant pas compte des livres déjà au dossier).

Pour transmettre sa sélection de livres « disponibles », il doit réserver les livres à son dossier; acheminer un courriel au bibliotheque@ville.chambly.qc.ca ou communiquer par téléphone au 450 658-2711.

Advenant le cas où l’un des livres sélectionnés n’est plus disponible sur les rayons, un livre similaire sera prêté à l’usager. La durée minimale du prêt sera de trois semaines, toutefois aucune amende ne sera comptabilisée pendant la fermeture de la bibliothèque.

Le système de cueillette débute le mardi 2 juin. Pour ce faire, un rendez-vous sera établi avec l’abonné le mardi, jeudi ou samedi, entre 10 h et 18 h. Le respect de l’heure indiquée sera essentiel au bon fonctionnement du service. Les documents, identifiés au nom de l’abonné, seront déposés à l’entrée de la bibliothèque, du côté de l’esplanade. L’attente sera effectuée à l’extérieur. Un préposé accueillera les gens à tour de rôle à l’intérieur, en respectant les mesures de distanciation et en procédant systématiquement au nettoyage des mains après chaque commande.

Tel que suggéré par la Direction de la santé publique, les abonnés sont fortement encouragés à mettre les livres empruntés en quarantaine pour une période d’au moins 72 heures avant d’amorcer leur lecture. Par ailleurs, il est défendu et déconseillé de procéder au nettoyage des livres, afin de préserver leur intégrité.

Ouverture de la chute à livres

La chute à livres sera à nouveau accessible, selon un horaire modifié, soit : le mardi, jeudi et samedi, de 10 h à 18 h. Des mesures de sécurité strictes seront mises en place afin d’éviter que les documents deviennent un vecteur de contamination. L’ensemble des livres retournés à la bibliothèque feront l’objet d’une quarantaine pendant cinq jours.

Le prêt numérique demeure toujours accessible pour les abonnés, à l’adresse https://simba2.crsbp.qc.ca.

Marieville

À la bibliothèque de Marieville, la phase 1 s’amorce le 2 juin. Le service de prêt personnalisé se fait sans contact. Les citoyens peuvent réserver des livres et aller les chercher en toute sécurité. Le prêt et/ou le retour de prêt se fait toujours sur rendez-vous.

Six documents peuvent être choisis, sans tenir compte des livres déjà au dossier. La sélection des livres disponibles à emprunter sont visibles à partir du catalogue de la bibliothèque.

La réservation se fait soit sur le catalogue en ligne (avec numéro d’abonné et mot de passe) pour des livres disponibles seulement ou par téléphone au 450-460-4444 poste 272. L’option par courriel est aussi possible à biblio-marieville@ville.marieville.qc.ca

Pour la cueillette un rendez-vous sera établi avec l’usager selon les heures d’ouverture (voir l’horaire spécial). Le respect du jour et de l’heure indiquée sera essentiel au bon fonctionnement du service. Un sac sera personnellement identifié et déposé à l’entrée de la bibliothèque, à la porte du côté de la rue du Pont.

À ce moment précis où l’usager cueille son livre, il peut déposer ses retours de livres au même endroit. Il n’est pas possible de déposer ses livres sans rendez-vous, cela afin de se coordonner.

Au préalable, les livres auront également déjà subi une quarantaine de 72 heures avant d’être prêtés.

Autres bibliothèques

La Ville de Saint-Césaire est à préparer les ajustements nécessaires pour la réouverture de la bibliothèque municipale, le tout en lien avec les directives sanitaires émises le 22 mai dernier par les instances gouvernementales. Le municipalité demande encore de patienter et dès que tout sera prêt et sécuritaire pour ses usagers, la Ville informera ses citoyens sur ses sites Internet et Facebook.

À Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir, l’information n’était pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de