Les aventures de la famille Dakôté : un milieu de vie accueillant

Les aventures de la famille Dakôté : un milieu de vie accueillant

Chaque mois, le comité Rayonnement de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville fait découvrir à la population la richesse de l’offre de services des organismes communautaires à travers les péripéties d’une famille fictive.

En ce samedi de 2026, Michel et Micheline soupent avec leur fille Josée et leur gendre Miguel. Ils se rappellent combien ils avaient tous vécu des moments difficiles durant la pandémie de 2021. Josée a particulièrement souffert de l’isolement, car elle est restée à la maison pendant de nombreux mois avec ses trois enfants Ariane, Samuel et sa petite Rose de trois ans. Josée avait été mise à pied temporairement en raison des restrictions sanitaires, et la garderie en milieu familial de Rose avait fermé ses portes. Josée était dépassée! Elle trouvait bien difficile de concilier l’encadrement de l’école à la maison tout en stimulant Rose. Miguel s’efforçait de faire sa part, mais il était accaparé par ses nombreuses heures de travail supplémentaires obligatoires à l’hôpital.

À cette époque, Josée a trouvé des solutions pour ne pas se retrouver seule toute la journée. Elle a commencé à aller aux activités de la maison de la famille avec Rose, qui adorait socialiser avec d’autres enfants de son âge à la halte-garderie. Elle s’est également inscrite à un atelier parent-enfant afin de développer le langage de sa petite dernière. Josée a reçu du soutien et a rencontré d’autres mamans avec qui partager son vécu, ce qui est bon pour le moral et l’estime de soi.

Que suggéreriez-vous à un parent qui a besoin de sortir de la maison?

A- Aller au centre commercial.
B- S’informer des activités dans un organisme communautaire.
C- Aller cogner à la porte de son amie Miranda tous les matins.

Évidemment, la bonne réponse est B. Plusieurs services sont offerts, soit avec son enfant, soit pour les enfants suivant leur âge, soit entre parents pour avoir le temps de jaser. On peut y retrouver des services spécifiques selon nos besoins et un lieu d’appartenance qui grandira avec sa famille.
Connaissez-vous les organismes de la région qui offrent des activités et des services pour les parents et les enfants?

Carrefour familial du Richelieu
450 447-9969

Mouvement SEM, Sensibilisation pour une Enfance Meilleure
450 348-0209

Pour découvrir les autres ressources communautaires : assisto.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires