Les auditions commencent!

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Les auditions commencent!
Les auditions pour le Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal en collaboration avec le Ballet classique du Haut-Richelieu commencent le 22 septembre. (Photo : courtoisie)

Le traditionnel Casse-Noisette reviendra à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le spectacle des Fêtes du Ballet Ouest de Montréal est présenté en collaboration avec le Ballet classique du Haut-Richelieu.

La rentrée scolaire est à peine amorcée qu’arrive déjà le temps des auditions pour le traditionnel ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal, adapté et chorégraphié par le directeur artistique Claude Caron. Les danseurs et danseuses qui souhaitent prendre part à ce spectacle féerique du temps des Fêtes sont conviés le dimanche 22 septembre au Théâtre des Deux-Rives, 30, boul. Séminaire nord à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La matinée, les auditions auront lieu, et dans l’après-midi, comme à l’habitude, ce sera la distribution des rôles. Au total, au moins 85 rôles sont à pourvoir, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Casse-Noisette sera à l’affiche au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu du 12 au 14 décembre prochains. Pour faire vivre la magie du spectacle, la production est à la recherche de plusieurs dizaines de danseurs, filles et garçons, de même qu’une dizaine d’adultes pour le rôle des parents. Qui interprétera les Enfants de la fête, les Petites dragées, les Menthes étoilées, les Confiseuses ou encore la scène de la bataille entre les Souris et les Soldats?

Claude Caron, directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal, décidera des personnes retenues. Il œuvre dans le milieu de la danse professionnelle depuis près de 40 ans. En plus d’avoir été danseur principal de l’Alberta Ballet et soliste aux Grands Ballets Canadiens, il s’est fait remarquer sur les scènes internationales. La collaboration entre Ballet Ouest de Montréal et le Ballet classique du Haut-Richelieu a débuté en 1998, soit il y a plus de 20 ans. « Depuis ce temps, nous n’avons quasiment jamais manqué une représentation de Casse-Noisette. Il y a bien eu un mouvement de grève des enseignants dans les années 2000 et la rénovation du théâtre en 1998, je crois, où nous avons été contraints d’abandonner les représentations, mais à part à ces moments, nous avons toujours été au rendez-vous », explique Cécile Tremblay, la directrice et fondatrice, il y a 41 ans, du Ballet classique du Haut-Richelieu.

Pour participer aux auditions

Pour participer aux auditions, il est nécessaire de réserver sa place en s’inscrivant via le bchr@videotron.ca ou au 450 359-2486 ou 450 348-3945. Les auditions sont ouvertes aux enfants de sept ans et plus qui ont déjà au moins une année d’expérience en danse. Notons que la sélection des danseurs, l’attribution des rôles, les chorégraphies et la direction des répétitions sont sous l’entière responsabilité de M. Caron.

À l’origine pour le scolaire

Déjà, sur l’ensemble des représentations, « l’une destinée au scolaire est déjà presque toute réservée », nous fait savoir Mme Tremblay. « Au tout début de Casse-Noisette, notre objectif était de donner la possibilité aux écoles en région de s’ouvrir à la danse classique, car elles en avaient peu l’occasion, et tout cela à un prix modique. Depuis deux ou trois ans, le ministère de la Culture appuie davantage les sorties culturelles; cela a été un grand soulagement pour nous. Nous fournissons désormais un soutien pédagogique grâce auquel les classes peuvent travailler sur Casse-Noisette. »

Quatre représentations scolaires auront lieu, le jeudi 12 décembre, à 9 h 30 et à 12 h 15, et le vendredi 13 décembre, à 9 h 30 et à 12 h 15. Quant aux représentations pour le grand public, elles se tiendront le samedi 14 décembre à 14 h et à 19 h 30.

Chaque année, l’ensemble des représentations dans la salle de 840 places se joue à guichet fermé. Les billets seront en vente auprès de la SPEC du Haut-Richelieu, au 450 358-3949 ou 1 888 443-3949 à compter du 8 octobre 2019.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de