Les associations de soccer espèrent une saison

Par Martine Veillette
Les associations de soccer espèrent une saison
Les associations de soccer espèrent pouvoir jouer la prochaine saison. (Photo : archives)

Les associations de soccer de la région ont complété leurs inscriptions pour la prochaine saison. Elles suivent l’évolution de la situation afin de voir si les activités pourront ou non avoir lieu.

La majorité des inscriptions du Club de soccer l’Arsenal de Chambly est presque terminée. Le club affiche une baisse d’environ 500 inscriptions comparativement aux autres années. Il regroupe les joueurs des villes de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Patrick Morin, président, explique que la période d’inscription se déroule de la mi-février à la mi-mars. En date du 12 mars, le club comptait 1700 inscriptions. Normalement, il en recense autour de 2200.

Les dernières inscriptions se font habituellement en personne afin de répondre aux différentes questions. Comme ce n’est pas possible cette année, elles se font en ligne. Le club a enregistré 50 inscriptions depuis le 16 mars (en date du 19 mars) alors que par le passé, il en avait une trentaine par jour.

M. Morin explique que l’inscription se fait tôt afin de former les équipes, qu’il complète avec les inscriptions tardives. « On comprend les parents qui tardent (cette année) avec l’incertitude. Si la saison part, c’est sûr qu’on n’aura pas autant d’équipes que l’an passé », estime-t-il.

Prochaine saison

Rien n’est décidé pour la prochaine campagne et aucune date butoir n’a été fixée pour l’annuler. « On va suivre le déroulement comme toutes les organisations. C’est la fédération qui donnera le mot d’ordre », indique M. Morin.

Il souhaite qu’il y en ait une, peu importe sa durée. Le président indique que plusieurs scénarios sont sur la table; soit qu’elle commence en avril, ce qui semble incertain, en mai ou en juin.

« Je pense qu’on s’enligne pour juin. On va s’organiser en conséquence. Si l’on ne peut pas avoir de regroupement, on va s’adapter en faisant de plus petits groupes sur plusieurs sites », mentionne M. Morin.

Il ajoute « on veut une saison de soccer, pour que les enfants et tout le monde puissent faire une activité cet été ».

M. Morin rappelle à tous de ne pas se rendre sur un terrain de soccer actuellement. « On demande à tous de ne pas s’y retrouver entre amis pour que l’on puisse y aller le plus vite possible », dit-il.

Certaines équipes de catégorie compétitive, dont la saison a débuté en octobre ou en janvier, sont en arrêt tant et aussi longtemps que le gouvernement ne leur redonnera pas le signal pour reprendre l’entraînement.

« On veut une saison de soccer, pour que les enfants et tout le monde puissent faire une activité cet été. » – Patrick Morin

Remboursement

Si la saison ne devait pas être jouée ou si elle devait être écourtée, le président assure que les parents seraient remboursés en conséquence. Il précise que ce serait un remboursement et non un crédit pour une autre saison.

Cependant, si la saison ne devait pas avoir lieu, le club aurait besoin d’aide financière pour payer les divers frais déjà encourus. Habituellement, la saison d’été permet de payer les dépenses pour les salaires et l’équipement. « Puisque l’on commence normalement en mai, l’équipement est déjà commandé », précise M. Morin.

Association de Marieville

L’Association de soccer mineur de Marieville, le Mistral, a complété ses inscriptions. Ces dernières ont eu lieu en ligne en janvier et février ainsi qu’en personne à la fin février et le 11 mars. Les dirigeants signalent en avoir reçu beaucoup.

Une journée d’ouverture de la saison est à l’horaire, soit le 16 mai. « Nous attendons les instructions des autorités compétentes et nous agirons selon leurs directives », indique Henri-Paul Plamondon, président de l’association. Il ajoute que l’organisation évalue la situation quotidiennement. Une décision concernant la tenue ou non de la prochaine saison sera rendue au début du mois de mai selon l’évolution de la crise au Québec.

« Pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour connaître l’avenir, mais nous espérons que la situation s’améliore », dit-il.

M. Plamondon ajoute que lui et le vice-président, Bruno Bertrand, ainsi que tout le conseil d’administration, souhaitent aux membres de leur famille « de prendre soin d’eux durant cette période difficile et de revenir en super forme lorsque les dangers seront écartés ».

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Source link : https://www.journaldechambly.com/les-associations-esperent-une-saison/ Author : Publish date : 2020-03-22 18:00:00 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]