AÎNÉS. Pour la rentrée, la section Monts-et-Rivières de la Vallée-du-Richelieu de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a reçu la présidente de l’Association, Judith Gagnon, le 13 septembre, à Rich
Prévenir la pauvreté
Mme Gagnon a mentionné que c’est lorsqu’une personne entre dans la dernière partie de sa vie qu’elle a le plus besoin d’argent. C’est pourquoi l’AQDR réclame qu’un revenu de retraite atteignant les seuils de faible revenu soit garanti et que le Régime des rentes du Québec et le Supplément de revenu garanti soient bonifiés.
Assurer une qualité de vie
Selon la présidente de l’AQDR, les aînés doivent avoir droit à un logement convenable. Elle croit donc que les gouvernements devraient notamment implanter plus de logements sociaux et réduire les délais pour bénéficier du Programme d’adaptation de domicile.
«Les services de soins à domicile vont être offerts, mais les maisons ne seront pas adaptées. Ça ne marche pas», affirme Mme Gagnon.
Judith Gagnon considère aussi que le droit à des services à domicile accessibles et de qualité est essentiel. Afin qu’ils soient maintenus, l’AQDR exige que leur financement public soit augmenté et protégé.
La pénurie de médecins de famille, l’interruption de la construction de nouveaux CHSLD ainsi que l’insuffisance des ressources intermédiaires inquiètent elles aussi Mme Gagnon, qui réclame des services de santé et sociaux publics de qualité.
«Les gouvernements investissent dans la prévention, mais s’il n’y a pas de médecins de famille, ça ne fonctionne pas», déclare-t-elle.
La question des transports en commun préoccupe aussi l’AQDR qui souhaite voir les coûts pour les aînés de toutes les sociétés de transport collectif du Québec diminuer.
Selon la présidente de l’AQDR, les aînés devraient aussi disposer de plus d’accompagnement dans les cas d’abus, de maltraitance et d’intimidation. Son objectif ultime est que les aînés puissent vivre dans un milieu de vie sécuritaire.
Favoriser la participation sociale
Judith Gagnon demande aussi une tribune pour les aînés afin qu’ils puissent faire connaître leurs opinions et partager leurs valeurs. À son avis, ils devraient aussi pouvoir travailler à un âge avancé s’ils le désirent, tout en gardant de bonnes conditions d’emploi. L’accès à l’éducation et à la culture fait également partie de ses priorités.
S’engager dans une démarche de développement durable
L’AQDR prône aussi la conservation de l’environnement, notamment par la diminution de la pollution, afin que les aînés puissent vivre plus longtemps en santé.
«Les aînés sont une force d’avenir. Ils ont des valeurs à imprimer dans le reste de la société», conclut-elle.