Les 5 étapes de la pose d’implants dentaires

Les 5 étapes de la pose d’implants dentaires

Choisir d’avoir des implants dentairespeut être un choix difficile et effrayant à faire. Peut-être que la chirurgie vous inquiète ou vous avez peur de souffrir pendant la guérison. Ou encore, peut-être que vous n’êtes pas familier avec la denturologie et que cela vous déstabilise. Trouver un denturologiste en qui vous avez confiance, en plus de vous informer sur le processus de la pose d’implants dentaires, pourra vous rassurer. Certains centres de denturologie offrent une première consultation gratuite.

Étape 1

Il faut bien sûr commencer par prendre un rendez-vous avec le denturologiste que vous avez choisi. Celui-ci conduira un examen afin d’évaluer l’état de vos gencives et de vos os de machoire à l’aide d’une radiographie. Vous pourrez lui communiquer vos besoins et il saura répondre à vos questions. Il vous proposera ensuite quelques chirurgiens-dentistes et vous devrez choisir lequel vous préférez. Vous pourrez ensuite céduler une date pour la chirurgie.

Étape 2

Votre chirurgie est arrivée ; le chirurgien-dentiste posera des implants dentaires en titane où il y a des dents manquantes. Ceux-ci seront vissés dans l’os de la machoire afin d’imiter la racine de la dent. Bien évidemment, ce processus sera sans douleur puisque vous serez sous anesthésie locale en plus d’avoir des antibiotiques pour éviter les infections. Si vous éprouvez trop de stress, vous pourrez demander une sédation afin de vous calmer. Ceci est la procédure nécessaire si vous voulez obtenir des prothèses dentaires.

Étape 3

La période de guérison est importante. Quelques rendez-vous avec votre denturologiste pourront vous assurer une bonne guérison. Il pourra vérifier que vous êtes le plus confortable possible et répondre à toutes vos questions afin de vous rassurer. Pendant ce temps, vous pourrez recevoir des informations par rapport à vos futures prothèses dentaires. Vous devrez choisir si vous voulez des prothèses fixes ou amovibles, c’est-à-dire que vous pourriez enlever à volonté. Il vous expliquera comment les entretenir, selon la prothèse que vous choisirez.

Étape 4

Environ un mois après votre chirurgie, vous rencontrerez votre chirurgien-dentiste à nouveau. Il s’assurera que la cicatrisation de vos gencives se fait correctement et fera des ajustements au besoin. Il est important de s’assurer que tout se déroule bien avant que la guérison soit trop avancée. Il fera aussi une radiographie afin de vérifier que tout va bien au niveau de la machoire.

Étape 5

Cinq mois après votre chirurgie, votre bouche devrait être prête pour vos prothèses dentaires. Votre denturologiste fera des ajustements très précis afin de garantir votre confort. Il conduira un examen et vous suivra quelques temps après l’installation de vos prothèses au cas où des ajustements seraient nécessaires.

La pose d’implants dentaires peut être un processus déstabilisant si vous ne savez pas à quoi vous attendre. L’équipe de denturologie s’assurera que tout se fasse dans le confort et sans douleur. N’hésitez jamais à poser des questions, surtout si la réponse peut vous rassurer. Des spécialistes dévoués se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires