L'équipe Pro-citoyens prend forme

L'équipe Pro-citoyens prend forme
(Photo : Xavier Demers)

Le candidat à la mairie de Carignan et chef du parti Pro-citoyens, Patrick Marquès, a dévoilé l’entièreté de son équipe qui se présentera avec lui aux prochaines élections municipales.
Rosaire Daigneault, Edith Labrosse, Robert Denis, Diane Morneau, Frédéric Martineau et Daniel St-Jean complètent l’équipe du conseiller qui brigue la mairie.
« Pro-citoyens propose une équipe forte en expérience, en créativité et en sagesse, totalisant 24 ans d’expérience au conseil municipal et plus d’une vingtaine d’années en implication communautaire, a déclaré M. Marquès. L’équipe comprend des membres de toutes les générations et réunit les secteurs résidentiel, agricole et commercial pour mieux équilibrer et faire durer nos investissements. »
Parmi ces candidats, seule Mme Morneau fait partie du conseil actuel. Elle avait été élue comme indépendante dans le district 4 lors d’une partielle en 2015. Elle avait déjà représenté ce district entre 2005 et 2009.
« Nous avons des buts communs, M. Marquès et moi, a expliqué Diane Morneau. On cherche tous les deux une approche au territoire qui répond à ses besoins, qui sont variés. Nous avons beaucoup d’affinités, donc nous avons voulu joindre les forces. »
Lors de sa première élection en 2015, Mme Morneau s’était présentée avec l’équipe du maire, Jean-Guy Legendre. En 2008, elle avait décidé de se retirer de l’Équipe Legendre pour siéger comme indépendante.
Elle avait ensuite tenté de se faire réélire à l’élection de 2009 avec l’équipe de Louise Lavigne dans le district 3, mais s’était inclinée face à la conseillère sortante, Louise Bisaillon.

Candidats

Dans le district 1, c’est le psychologue à la retraite, Rosaire Daigneault, qui visera un poste. Il habite depuis 42 ans à l’île Goyer, le secteur qu’il désire représenter.
« Si je me suis embarqué avec cette équipe, c’est surtout parce que j’avais observé certaines faiblesses au point de vue de la gestion et des priorités », a déclaré M. Daigneault.
L’entrepreneure Edith Labrosse convoite pour sa part le poste de conseillère du district 2.
« Je m’engage pour plusieurs raisons, j’ai envie d’avoir une ville à l’écoute de ses citoyens. Je crois qu’avec le niveau de taxes que l‘on paye, nous sommes en droit de nous attendre à de meilleurs services. »
Frédéric Martineau a huit ans d’expérience dans le domaine municipal et détient une maîtrise en gestion publique.
« De mon côté, c‘est la passion pour Carignan et pour le monde municipal qui m’a motivé à me présenter, a expliqué celui qui se présente dans le district 5. Je crois qu’il faut établir des dialogues avec les régions aux alentours pour renforcer le caractère régional dans lequel s’inscrit Carignan. »
Daniel St-Jean veut pour sa part donner une voix au milieu agricole, en devenant conseiller du district 6.
« Je suis administrateur à l’Union des producteurs agricole, j’ai souvent eu des demandes des agriculteurs de Carignan pour être leur voix dans divers dossiers litigieux avec la Ville, a rapporté M. St-Jean. Je me présente en même temps pour améliorer la cohabitation entre le secteur rural et le milieu urbain. »
Le candidat du district 3, Robert Denis, est expert en planification financière et chef d’entreprise.
« Robert est là pour nous aider à veiller à la saine gestion de nos taxes, améliorer nos moyens et épanouir notre milieu scolaire, a expliqué Patrick Marquès. Au cours des 10 dernières années, il a été président du conseil d’établissement de l’école du parchemin, membre fondateur de la fondation Jérôme et Jordan et il a piloté le projet qui a mené à la création de l’école Carignan-Salières. »

Identité

Patrick Marquès a réitéré son désir d’unir les citoyens de Carignan, qui a un territoire plutôt disparate.
« Ce qu’il nous manque, c’est un lieu de rassemblement, a déclaré M. Marquès. Actuellement, nous avons une identité sectorielle; les gens ne connaissent pas nécessairement les secteurs de Carignan. »
L’équipe Pro-citoyens fera face au parti du maire actuel, René Fournier.
La formation politique devrait annoncer ses couleurs et son programme électoral dans les prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires