L’élite de la pétanque de passage à Chambly

Par Martine Veillette
L’élite de la pétanque de passage à Chambly
Le club de pétanque Les Sages réunit plus de 150 membres. (Photo : courtoisie)

Alors que Chambly sera l’hôte de compétitions nationales de pétanque au cours du week-end des 20 et 21 juillet, l’élite de cette discipline sera de passage en ville. La population est invitée à assister à cet événement.

Au total, cinq tournois ou championnats auront lieu, répartis sur deux jours, tous au terrain de pétanque Saint-Joseph, situé derrière l’église Saint-Joseph sur la rue Martel. Parmi ceux-ci, le Championnat canadien doublette mixte, présenté le 20 juillet, et le tournoi National 3, le 21 juillet, sont de calibre national.

« En début de saison, on réclame des tournois. La ville de Chambly est très prisée. Les gens y sont bien accueillis et on a un beau site », mentionne Annick Dacheux, présidente du club de pétanque Les Sages de Chambly.

Cette dernière explique que le Championnat canadien doublette mixte regroupe des équipes de deux représentant l’élite de cette discipline. Les duos complètent l’équipe avec un joueur de Chambly afin de former le trio. « C’est la deuxième année qu’ils le font ainsi à Chambly », précise-t-elle.

Les participants au National 3 ont antérieurement participé aux tournois 1 et 2. Cette compétition, qui se déroulera à Chambly, est donc la finale.

Deux tournois récréatifs et un compétitif sont aussi au programme. Le samedi, Invitation Desjardins, une compétition où le gagnant remporte une bourse offerte par Desjardins, en propose un compétitif et un récréatif. Mme Dacheux précise qu’uniquement les membres du club de Chambly peuvent y participer. Les équipes sont formées le jour même de façon aléatoire. Le 21 juillet, c’est le tournoi récréatif de la fédération. « Les récréatifs permettent à monsieur et madame Tout-le-Monde de participer », précise la présidente.

« La ville de Chambly est très prisée. Les gens y sont bien accueillis et on a un beau site. » – Annick Dacheux

La population est invitée à assister à l’une ou l’autre des compétitions. « C’est très intéressant à voir. Ce sont des gens de haut calibre. Ça peut donner le goût de jouer. Il n’est pas trop tard pour commencer. Il est encore possible de s’inscrire dans le club », souligne-t-elle.

Le Club de pétanque Les Sages

Comprenant plus de 150 membres, le Club de pétanque Les Sages regroupe majoritairement des personnes âgées de plus de 70 ans. Par contre, depuis peu, il attire aussi des plus jeunes.

Mme Dacheux mentionne que pour un groupe, la moyenne d’âge est de 45 ans. « On a des nouveaux membres au conseil qui sont plus jeunes. Ils ont amené un groupe avec eux. Ce sont des joueurs de curling », dit-elle.

Les joueurs se réunissent deux soirs par semaine, les lundis et mercredis, sur le terrain Saint-Joseph. Certains sont plus actifs et y participent les deux soirs, les autres, un soir par semaine ou de façon occasionnelle.

La présidente souligne que l’ambiance y est festive. « L’atmosphère est de fraternité et de détente. Il n’y a pas de compétition, que le plaisir de jouer. On arrive et repart avec le sourire et la bonne humeur, qu’on ait gagné ou perdu. C’est ma devise! », s’exclame-t-elle.

Selon Mme Dacheux, la pétanque permet de demeurer actif et de rencontrer des gens. De son côté, à titre de présidente pour la troisième année, ça lui procure le sentiment d’être utile.

Bénévoles

La présidente salue l’apport des bénévoles dans l’organisation de ce tournoi. « Ça prend une équipe de bénévoles pour s’assurer que les activités se passent bien. Il y a toute une équipe derrière », dit-elle.

Mme Dacheux souligne qu’une offre de cantine, du déjeuner au souper, ainsi qu’un service de bar seront proposés aux joueurs et aux visiteurs. Cela demande la collaboration de plusieurs bénévoles et une bonne logistique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de