L’efficacité de l’entraîneur chamblyen

L’efficacité de l’entraîneur chamblyen

Crédit photo : courtoisie

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant, Marc-Antoine Ducharme, finaliste au gala SPORTSQUÉBEC.

SPORTSQUÉBEC a dévoilé, dans le cadre du midi des finalistes, l’identité des 57 finalistes qui seront conviés au 45 Gala SPORTSQUÉBEC le 10 mai, au Sheraton Laval.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant, Marc-Antoine Ducharme, figure dans la liste des finalistes pour remporter les grands honneurs dans la catégorie Entraîneur en sport collectif, pour les performances incroyables de son équipe lors de la dernière saison.

Mar-Antoine Ducharme

Nouvellement entraîneur-chef, depuis mai 2017, de l’équipe féminine du Canada en basketball en fauteuil roulant, Marc-Antoine Ducharme avait comme défi de positionner à nouveau l’équipe sur la scène internationale et de l’amener à se qualifier pour les Championnats du monde. Ce défi, il l’a relevé haut la main lors de la sélection de la Coupe des Amériques alors que l’équipe de Ducharme a battu les championnes du monde en titre, les États-Unis en se classant par le fait même pour les Championnats. Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, Marc-Antoine Ducharme cumule déjà 11 victoires et seulement 3 défaites à l’international.

57 finalistes

Le jeudi 10 mai, lors du Gala SPORTSQUÉBEC, la soirée de reconnaissance du milieu sportif québécois soulignera les performances de la communauté fédérée en 2017. Cet événement débutera par la tenue d’un « Tapis rouge » qui pourra d’ailleurs être suivi sur RDS, dans le cadre du 5 à 7. La soirée rappellera également les faits saillants des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang 2018, en présence de Québécois et Québécoises qui y ont pris part. Claudine Douville, animatrice à RDS et Matthieu Proulx, analyste de football à RDS et ancien joueur des Alouettes de Montréal, assureront l’animation.

Le comité de sélection composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Luc Bonnet (Institut national du sport du Québec), Pascale Delisle (Excellence sportive Québec et Lévis), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon) et Jean Gosselin (SPORTSQUÉBEC) a eu la lourde tâche d’analyser les 210 candidatures soumises par les fédérations sportives afin de déterminer les 57 finalistes qui atteignent la ronde finale pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations.

Dans la catégorie Entraîneur en sport collectif, les finalistes avec Marc-Antoine Ducharme sont Dany Bruno, hockey sur glace et Daniel Lacasse, Basketball féminin.