L’école secondaire de Chambly célèbre le multiculturalisme

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
L’école secondaire de Chambly célèbre le multiculturalisme
150 parents et élèves ont célébré les différentes cultures de 15 pays à l'école secondaire de Chambly. (Photo : courtoisie)

Le 26 mai dernier, dans le cadre de la Semaine culturelle de l’école secondaire de Chambly, s’y tenait une soirée animée mettant 15 pays à l’honneur.

Quelque 150 parents et élèves étaient présents pour prendre part aux divers ateliers, assister aux projections PowerPoint et honorer les œuvres, la musique et la danse issues des diverses cultures présentées.

Il s’agissait de la première édition de l’événement. « L’objectif était de faire découvrir les différentes cultures de notre école aux autres élèves et à la communauté, a communiqué l’École au Journal de Chambly. Les habits traditionnels de six autres pays, dont le Congo RDC, le Maroc, l’Ukraine, le Sénégal, le Cameroun et l’Afghanistan, ont été mis en valeur par un défilé suivi de danses traditionnelles. »

« L’objectif était de faire découvrir les différentes cultures de notre école aux autres élèves et à la communauté. » – École secondaire de Chambly

Les invités ont aussi pu déguster les spécialités de chaque pays, incluant hors d’œuvres, desserts et boissons. « Ces mets ont été préparés de manière traditionnelle par les personnes originaires de ces pays. Les élèves ont eu l’honneur et la fierté de faire voyager les personnes présentes. Ces dernières ont découvert les merveilles qui animent notre belle planète. L’événement, apprécié de tous, fut un grand succès », rapporte finalement l’École.

Un menu varié

La gastronomie française et celle de l’Italie étaient représentées par le Café Gourmand de Saint-Hubert, qui a apporté madeleines, tartelettes au citron et macarons (vanille, chocolat, fruits rouges, caramel) au nom de la France, puis pizza au fromage, tiramisu et entrées froides d’Italie.

Pour la Grèce, Gyros (Chambly) a offert des baklavas au chocolat et des bagotas.

La Pâtisserie Vatra, de Montréal, a fait office d’ambassadeur pour l’Ukraine, présentant de la tartinade à l’aubergine et aux légumes, le strudel au chocolat, du gâteau aux fromage et pêche de Kiev, du saucisson de Kiev, du croustillant et des biscuits au lait de Kiev.

Grâce au supermarché Adonis, de Brossard, les convives ont aussi pu se régaler en goûtant baklavas, britwats, macarons, namouras, thé à la menthe et jus de mangue, goyave et ananas, spécialités d’Égypte et du Maroc.

Gâteau à la noix de coco, pain aux légumes, biscuits fortune, thé à la menthe, miel, aloe, aloes au lychee et thé vert au miel attendaient les invités au kiosque chinois, présenté par Kim Phat (Brossard).

Les desserts et les entrées froides d’Afghanistan, incluant roat pain afghan, zéliba et kulch shor, étaient représentés par le Marché Afghan de Brossard.

Finalement, des entrées et des boissons d’Afrique, incluant bananes plantains épicées et bissap à l’hibiscus, menthe et tamarin étaient offertes par l’Épicerie Africaine de la Rive-Sud (Longueuil).

Partager cet article