L’écocentre : un bilan encourageant

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
L’écocentre : un bilan encourageant
Avec ses 589 tonnes métriques recueillies, le bois trône au sommet du palmarès des matières recyclées. (Photo : archives)

La Ville de Chambly à partagé les résultats de performance de l’Écocentre. Un peu plus de 712 tonnes métriques de matières recyclables ou revalorisables y ont été recueillies entre janvier et octobre 2021.

Ce sont 99,2 % de ces matières qui ont évité l’enfouissement. Avec ses 589 tonnes métriques recueillies, le bois trône au sommet du palmarès des matières recyclées. Il est suivi des matières métalliques, avec près de 69 tonnes métriques.

712 – C’est le nombre de tonnes métriques recueillies par la Ville de janvier à octobre 2021

La Ville écrit que de tels résultats témoignent des efforts des citoyens à bien trier leurs matières résiduelles avant leur visite à l’Écocentre. « Ces efforts contribuent d’ailleurs à l’implantation d’habitudes plus durables et bénéfiques pour tous », renforcit la Municipalité.

Pour connaître l’ensemble des matières acceptées ainsi que l’horaire des lieux, les citoyens peuvent consulter le site ville.chambly.qc.ca/ecocentre.

  • Les sièges d’auto pour enfants périmés peuvent être apportés à l’Écocentre. La coquille de plastique sera recyclée pour la production de mobilier urbain (bancs de parc et tables à pique-nique). Les sangles seront réutilisées pour la confection d’accessoires pour animaux de compagnie.
  • Les appareils refroidissants tels que réfrigérateurs, airs climatisés, distributeurs d’eau ou celliers contiennent des substances nocives pour l’environnement. Pour éviter qu’elles s’échappent dans l’atmosphère, il est préférable de les apporter à l’Écocentre. En disposer dans un point de dépôt contribue à la protection de la couche d’ozone.
  • Les matières de plastique et métalliques, la mousse synthétique ainsi que le coton brut que l’on retrouve dans les matelas et les sommiers seront recyclés séparément après avoir été déposés à l’Écocentre.
  • Le polystyrène, peut importe sa provenance, est désormais accepté à l’Écocentre. (Source : Ville de Chambly)
Partager cet article