Pôle du savoir: L’échéancier est repoussé en février

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Pôle du savoir: L’échéancier est repoussé en février
(Photo : Martine Veillette)

CHAMBLY. Le bâtiment destiné au Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture ne sera pas prêt comme prévu à la fin de décembre.
Selon le maire de Chambly, Denis Lavoie, le dernier échéancier estimé amène la fin de la construction du bâtiment à la fin du mois de février. « C’est ce qu’ils nous disent », soutient-il.
M. Lavoie indique que la grève des grutiers cet été est l’une des causes qui expliquent le retard.
« Comme tous les projets, il y a des petites complications qui entraînent des retards, affirme-t-il. Il n’y a rien d’anormal. » Le maire ajoute que ce délai permettra d’effectuer le déménagement de la bibliothèque possiblement dans de meilleures conditions. « Souvent en mars, il fait plus beau qu’en janvier », mentionne le maire.
Il assure que ce délai n’engendrera pas de frais supplémentaire au projet. Des contrats totalisant plus de 13 M$ ont été octroyés pour sa réalisation. « Le coût est respecté, c’est un projet clés en main », souligne-t-il.
Les travaux de fondation de l’édifice situé à l’angle du boulevard de Périgny et de la rue Maurice ont débuté en octobre 2017 par Marieville Constructions, un contrat de 1,7 M$. Celui pour la construction du bâtiment a été octroyé à Groupe Decarel inc. au montant de 12 M$.
Rappelons que la Ville avait rejeté toutes les soumissions du premier appel d’offres pour la construction de l’édifice, puisqu’elles étaient jugées trop élevées.
Le maire ajoute que comme le projet est payé comptant et non par règlement d’emprunt, les citoyens ne verront pas d’impact sur leur compte de taxes. Le terrain a aussi été payé de cette façon.

« Comme tous les projets, il y a des petites complications qui entraînent des retards. Il n’y a rien d’anormal. » -Denis Lavoie

Bibliothèque et salle multifonctionnelle

Le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture abritera la bibliothèque ainsi qu’une salle multifonctionnelle.
Lorsque la Ville prendra possession du bâtiment, il faudra aménager l’intérieur. La bibliothèque aura une superficie équivalente au double de celle actuelle.
Dans un communiqué de juillet, la Ville mentionne que lorsqu’elle prendra possession de l’immeuble, plusieurs étapes se succéderont. On parle notamment « d’effectuer la mise en place des opérations, valider les équipements techniques spécialisés reliés à la salle de spectacle, préparer le déménagement de la bibliothèque et aménager la signalisation ».
« C’est sûr que tout le monde a hâte que le projet soit terminé. Ça demande beaucoup d’implication en temps », conclut M. Lavoie.
À lire aussi:

Le Pôle du savoir coûtera plus de 13 M$

Les travaux du Pôle du savoir finalement lancés

Pôle du savoir: Chambly garde le cap

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires