Le Web en aide aux femmes

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Le Web en aide aux femmes
La Maison SMC a lancé son tout nouveau site Web. (Photo : archives)

La Maison Simonne-Monet-Chartrand (SMC) lance un nouveau site web plus discret et intime pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

La Maison SMC réagit à la vague de féminicides qui a frappé le Québec au cours des deux dernières années. « Avec l’explosion des cas de violence conjugale, il devenait urgent pour la Maison (SMC) de rejoindre les femmes exposées à la violence, de créer des liens avec elles et de les outiller afin qu’elles puissent rapidement prendre action en cas de danger », indique l’organisme Pour y parvenir, la Maison SMC a procédé à la refonte de son site web avec la collaboration de l’agence web Locomotive.

« Le but premier de cette nouvelle plateforme était de rejoindre les femmes là où elles sont, soit derrière leur écran et plus encore depuis les confinements. Notre objectif était de créer et maintenir des liens avec ces femmes en détresse afin qu’elles ne se sentent plus jamais seules et sans ressources. Dès leur arrivée sur notre site web, les utilisatrices se retrouveront enfin prises en charge, accompagnées et réellement soutenues », souligne Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand.

Préparer son départ

Le site web présente les espaces de vie de la Maison d’hébergement et propose des outils pour guider les femmes dans la préparation de leur départ. Celles-ci pourront consulter ou télécharger le nouveau guide pratique qui a été conçu à cet effet en plus d’avoir accès des ressources pour les aider. La plateforme permet également de répondre aux questionnements des femmes sur leur relation amoureuse ou celle d’un proche.

Naviguer en toute confidentialité

En ce qui concerne la notion de vie privée, les femmes aimeront naviguer sur le site en toute discrétion, peu importe l’heure et l’endroit où elles se retrouvent. « Grâce à l’option de navigation sombre et autres paramètres du site, il était essentiel pour nous que les nouvelles fonctionnalités assurent une plus grande confidentialité aux utilisatrices et une navigation en toute intimité », ajoute Mme Langevin. Notons également que les coordonnées de la Maison sont plus visibles, donc plus facilement accessibles pour parler à une intervenante, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Faire un don

Une nouvelle plateforme de dons vient s’ajouter au site web assurant la pérennité des services et des activités offertes aux femmes et aux mères victimes de violence conjugale par la Maison Simonne-Monet-Chartrand. (Source : Maison SMC)
Question aux lecteurs : Que pensez-vous de ce nouveau site?

Partager cet article