Le visage de la générosité

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Le visage de la générosité
L’équipe Les Sentinelles lors d’un Relais pour la vie. (Photo : courtoisie)

À Chambly, Alain Boudreau est bien plus qu’un bénévole : il représente le visage de la générosité.

Depuis plusieurs décennies, le Chamblyen Alain Boudreau est engagé et reconnu dans la communauté, entre autres, à titre de directeur du comité organisateur du Relais pour la vie de Chambly. Sandra Therrien met sur pied une équipe au Relais depuis 2011. Depuis 10 ans, elle connaît Alain Boudreau. C’est elle qui s’exprime la première sur l’homme qui a laissé sa trace humaniste dans grand nombre de mémoires et de cœurs. « J’ai vu un homme passionné par ses engagements. Une personne avec des valeurs si profondes. Ma rencontre a été marquante avec lui. Je voyais devant moi un homme qui avait plus d’énergie et d’entêtement que moi. Il était et il est encore aussi incroyable. Défoncer des portes pour avoir le plus de choses possible pour la Société canadienne du cancer, c’est notre Alain national! ». Elle se rappelle particulièrement qu’il l’appelait pour lui raconter ses entrevues à la radio, suivies d’un appel pour des commandites tout juste avant une rencontre pour le Relais, etc. « C’était ça, Alain : un être de magie. Il n’y a jamais de problème pour lui, mais toujours une solution. Toujours là pour les autres. Le Relais pour la vie de Chambly ne serait pas ce qu’il est sans Alain. »

Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, a côtoyé à de multiples reprises Alain Boudreau. « C’est un super-héros, souffle-t-elle naturellement. Alain est un des exemples les plus flagrants de survivants qui continuent envers et contre tout. Il ne s’est jamais laissé arrêter, tellement c‘est un battant. Pour moi, c’est une inspiration héroïque ». Reliée à lui par le Relais, Alexandra Labbé a en tête les nombreux riches échanges qu’elle a eus avec l’homme.

« C’est un homme qui donnerait sa chemise pour les autres. » – Bob Lancaster

Bob Lancaster a été voisin d’Alain Boudreau pendant 25 ans. M. Boudreau a parrainé M. Lancaster au sein des Chevaliers de Colomb, entité bien présente dans la vie de ceux-ci. Au fil des années, une grande amitié s’est tissée entre les deux hommes. « C’est un homme qui donnerait sa chemise pour les autres. Il est très généreux de son temps pour aider le monde. Il a un cœur immense », exprime celui qui a confectionné avec lui des paniers de Noël pour Chambly et Carignan.

Lysanne Lecours a travaillé à la Société canadienne du cancer (SCC) et a connu Alain Boudreau à travers le Relais pour la vie de Chambly. Elle est la plume qui aide Alain Boudreau à écrire son livre de vie. Une partie des fonds ira d’ailleurs à la fondation. « C’est quelqu’un de déterminé, qui sait où il s’en va et qui n’a pas peur des frontières qui se dressent devant lui. C’est un homme courageux qui sème l’espoir. Il a beaucoup de force en lui, de calme et de sérénité. » Elle rappelle au passage le moment où il a reçu la médaille du courage en 2017, un honneur qui est décerné à un survivant canadien grandement impliqué auprès de la SCC.

Christine Boudreau, fille de l’honoré bénévole, complète la vague d’amour. « Il représente la persévérance, la générosité. C’est un papa très présent, autant avec moi qu’avec les gens à l’extérieur. Il veillait à ce que tout se passe bien à la maison :il faisait à manger, le ménage et portait plusieurs chapeaux. C’est l’homme le plus important dans ma vie », raconte-t-elle. Son père, il lui a déjà été décrit extérieurement comme « un ange descendu du ciel », un résumé qu’elle cautionne. En tant que fille, des anecdotes avec son père, elle en a d’innombrables. Toutefois, le moment« père-fille » où elle considère en avoir le plus profité, c’est le voyage qu’ils ont fait en France en 2013, tous les deux, un an après le décès de la mère de Mme Boudreau. Ces trois semaines sont des moments de qualité qu’ensemble, ils ont partagés. Ils représentent un souvenir impérissable qui traversera le temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires