Le stationnement de nuit l’hiver permis dans certaines villes et interdit dans d’autres

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Le stationnement de nuit l’hiver permis dans certaines villes et interdit dans d’autres
(Photo : archives)

La neige est tombée plus tôt cette année comparativement à d’autres hivers. Si quelques villes interdisent le stationnement de nuit uniquement lors d’opérations de déneigement, certaines en ont repoussé la date au 15 décembre.

Le Journal trace le portrait des directives des villes en lien avec le stationnement de nuit.

Chambly

Depuis quelques années, à Chambly, le stationnement de nuit est permis pendant l’hiver, à certaines conditions. Sur le site Web de la Ville, on indique que « du 15 novembre au 15 avril, lorsqu’un avis d’opération de déneigement de nuit est émis, il est interdit de stationner un véhicule dans la rue entre 2 h et 7 h ».

Lors de ces périodes d’interdiction, un avis est émis et diffusé à différents endroits. Les citoyens recevront un message texte en s’inscrivant ou peuvent téléphoner à la ligne info-déneigement ou encore consulter l’information sur le site de la Ville.

Les stationnements du parc des Patriotes, du Centre sportif Robert-Lebel, de la caserne Serge-Caron, ainsi que les stationnements municipaux du Vieux-Chambly sont mis à la disposition des citoyens, qui peuvent y garer leur voiture.

Par ailleurs, la Ville a adopté, lors de la séance publique de novembre, une résolution permettant aux cols bleus de donner des constats d’infraction en regard de la réglementation de stationnement. La mairesse Alexandra Labbé a précisé « en période de déneigement, ça facilitera leur travail sans avoir à appeler la police en renfort ».

Carignan

Depuis l’an dernier, la Ville de Carignan, comme plusieurs autres municipalités de la Vallée-du-Richelieu, a assoupli son règlement. Les citoyens peuvent désormais se stationner dans la rue la nuit en hiver, entre 2 h et 7 h, sauf lors d’opérations de déneigement.

Les résidants doivent s’informer sur la ligne téléphonique info-déneigement, au 450 700-0034, afin de savoir si une opération de déneigement est en cours ou non.

Richelieu

Pour la première année, la Ville de Richelieu autorisera le stationnement dans la rue la nuit entre 2 h et 7 h. À partir du 1er décembre, les citoyens sont invités à vérifier quotidiennement, dès 17 h, s’ils peuvent ou non laisser leur voiture garée sur leur artère à la ligne info-stationnement, au 450 572-9000. Comme pour Chambly et Carignan, si une opération de déneigement est en cours, ce ne sera pas permis.

La Ville diffusera aussi l’information par l’entremise de ses alertes citoyennes et sur sa page Facebook.

La directrice générale a indiqué au Journal que « le conseil a fait ce choix afin de donner plus de flexibilité aux citoyens quand il n’y a pas d’opération de déneigement ». De plus, ça permet de s’arrimer à la réglementation de la majorité des villes sous la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, il est interdit de stationner sa voiture dans la rue entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 31 mars.

Pour l’instant, ce n’est pas dans la volonté de la Ville de le permettre. Le directeur général souligne que l’autoriser représente un grand défi de logistique pour cette petite municipalité. Il soutient toutefois que c’est « une question à se poser chaque année ».

Marieville

La Ville de Marieville a changé sa réglementation afin de réduire la période d’interdiction et de s’harmoniser davantage avec la réalité, qui n’est pas la même cette année. « La période d’interdiction a été modifiée afin de mieux refléter les nouvelles conditions climatiques, soit l’absence de neige tôt en saison, ce qui répond aux demandes de plusieurs citoyens », peut-on lire sur son site.

Les Marievillois ne peuvent donc pas garer leur véhicule sur la chaussée entre minuit et 7 h, du 15 décembre au 15 mars.

« Le respect de cette réglementation est important puisqu’il permet d’assurer un déneigement optimal de la voie publique en cas de tempête », indique-t-on.

Rougemont

Selon le site Web de la Municipalité, il sera interdit de se stationner de nuit l’hiver entre minuit et 7 h, à partir du 15 décembre.

Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire

À Sainte-Angèle-de-Monnoir et à Saint-Césaire, le Règlement circulation et stationnement de chacune des villes stipule que « le stationnement est interdit sur les chemins publics pendant la période du 15 novembre au 15 avril inclusivement de chaque année, entre minuit et 7 heures ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de