Le Royal 22e Régiment débarque à Chambly

Par Martine Veillette
Le Royal 22e Régiment débarque à Chambly
La Musique du Royal 22e Régiment sera en spectacle à Chambly le 25 septembre. (Photo : courtoisie)

La population de Chambly et des environs aura droit à un concert gratuit de la Musique du Royal 22e Régiment. Le spectacle est organisé par et pour le Corps de cadets 2793 Chambly.

Le regroupement de musiciens, qui a près de 100 ans, offrira une prestation le 25 septembre, à 19 h 30, à l’église Saint-Joseph de Chambly.

La Musique du Royal 22e Régiment est un organisme militaire basé à Valcartier, à Québec. Les 35 musiciens qui le composent sont tous des militaires qui s’adonnent à la musique à temps plein.

« On fait des tournées de concert à travers le Québec et parfois à l’international, indique Raphaël Guay, responsable des affaires publiques du Régiment. On participe à beaucoup d’événements militaires, on fait aussi des tournées dans différentes régions du Québec et parfois des voyages pour des concerts plus commémoratifs. »

Son passage à Chambly coïncide avec une tournée dans la grande région de Montréal, dont dans diverses écoles.

Un concert diversifié

Au programme le 25 septembre, des musiques plus classiques, des marches militaires, mais aussi des airs entraînants et des solos.

« Il y aura toutes sortes de styles. Le concert s’adresse à tout le monde. Il est rempli de plaisirs pour tout amateur de musique », précise M. Guay.

Il ajoute que pour celui à Chambly, Valérie Vincelette, du Corps de cadets, dirigera une des marches militaires à titre de chef d’orchestre. « On l’a invitée à faire une pièce. C’est le fun pour le public que quelqu’un de la région puisse le faire », souligne-t-il.

De plus, des solos de trompettiste et de tubiste sont aussi au menu.

« Le concert s’adresse à tout le monde. Il est rempli de plaisirs pour tout amateur de musique. » – Raphaël Guay

La Musique du Royal 22e Régiment

L’orchestre est composé d’instruments à vent, soit en cuivre et en bois, et à percussion.

M. Guay explique que le Royal 22e Régiment a deux mandats. L’un est de soutenir les activités des Forces Canadiennes du côté de la musique en offrant des prestations lors d’événements protocolaires et militaires, notamment lors de l’accueil de dignitaires ou à l’occasion de parades.

L’autre mandat consiste à faire rayonner les Forces auprès de la population en présentant entre autres des concerts gratuits. Les musiciens sont aussi présents dans les milieux scolaires, lors de défilés et de concerts de Noël.

En plus d’avoir voyagé à l’étranger, la Musique a également collaboré à des spectacles avec Grégory Charles, Alexandre Da Costa, Les Trois Accords, Natalie Choquette et l’Orchestre symphonique de Québec.

Le regroupement de musiciens est associé au Régiment depuis 1922.

Au profit des cadets

Au cours de cette soirée, des contributions volontaires pour le bénéfice des cadets seront acceptées.

« Les cadets, c’est un bel endroit pour les jeunes. J’ai fait partie d’un corps de cadets. Ils offrent des activités enrichissantes. Il n’y a pas beaucoup d’organismes qui offrent ça gratuitement. Tous les jeunes y ont accès et peuvent se dépasser. C’est une bonne idée de les soutenir pour que des jeunes aient accès à ces activités », mentionne M. Guay.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de