Le projet de vignettes pour les villes avoisinantes à l’étude

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Le projet de vignettes pour les villes avoisinantes à l’étude
Depuis juin 2016, des stationnements du Vieux-Chambly sont payants. (Photo : Martine Veillette) (Photo : Martine Veillette)

La volonté des élus de Chambly de rendre les stationnements accessibles gratuitement aux citoyens des villes avoisinantes est présentement à l’étude pour vérifier l’impact financier d’une telle mesure.

Les membres du conseil municipal de Chambly avaient voté une résolution lors de l’assemblée publique de juin pour procurer des vignettes de stationnement gratuit aux résidants de Carignan, de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Richelieu. La gratuité sera aussi offerte aux vétérans.

Cette mesure vise à favoriser l’achalandage des commerces situés sur l’avenue Bourgogne, où se trouvent principalement les stationnements payants demandant une vignette, et ainsi promouvoir l’économie locale.

La résolution a toutefois été suspendue par les tuteurs. « Le directeur général souhaite voir l’impact financier d’une telle mesure. Les tuteurs ont donc suspendu la résolution pour lui laisser le temps de faire les analyses. On verra ensuite si elle sera adoptée ou non », indique Isabelle Rivoal, porte-parole de la Commission municipale du Québec.

« Le directeur général souhaite voir l’impact financier d’une telle mesure. Les tuteurs ont donc suspendu la résolution pour lui laisser le temps de faire les analyses. »- Isabelle Rivoal

Le directeur général, Jean Lacroix, a indiqué au Journal vouloir regarder l’impact financier, mais aussi la gestion de cette mesure. « Il y a aussi la disponibilité des espaces. Si plus de gens ont droit à une vignette, est-ce que ça occasionnera que les stationnements seront tous occupés? » se questionne-t-il.

M. Lacroix ajoute qu’il souhaite aussi rencontrer les dirigeants des municipalités concernées afin d’élaborer un plan de mise en place de cette mesure. « On ne leur avait pas encore parlé quand l’information est sortie. On recevait des appels, mais on n’avait pas les réponses », dit le directeur général.

Il estime cependant qu’une fois les analyses complétées, le projet pourrait aller de l’avant.

Les horodateurs

Les horodateurs sont en fonction depuis trois ans. Le tarif est de 2 $ de l’heure, sans limites de temps, pour les non-résidants. Les résidants peuvent se procurer gratuitement une vignette.

Selon le site de la Ville de Chambly, les profits sont « entièrement investis dans le centre-ville de Chambly pour la préservation du patrimoine bâti ainsi que pour la promotion de l’histoire et de la culture. Aucune somme n’est utilisée pour les opérations de la Ville ».

Actuellement, les citoyens des municipalités de Carignan et de Saint-Mathias-sur-Richelieu peuvent se procurer une vignette au coût annuel de 50 $. Selon les informations de M. Lacroix, ces vignettes ne sont pas très populaires.

Au total, on dénombre 286 cases de stationnement réparties dans le Vieux-Chambly, dont à l’hôtel de ville, qui abrite notamment la Cour municipale desservant différentes municipalités. Les cases des stationnements payants sont identifiées par un marquage sur la chaussée et par de la signalisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Céline Bisaillon
Céline Bisaillon
3 années

Excellente nouvelle: N’Oublions pas que Chambly, Chambly paroisse, Chambly Bassin sont des soeurs séparées par l’argent… (Les gens de la campagne payaient pour des sevices non offerts à la campagne.. Ils en ont eu marre. Mais sont toujours demeurés fidèles aux racines du lieu.