Le plein air, toujours plus populaire

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Le plein air, toujours plus populaire
On remarque un fort engouement pour le plein air depuis deux ans. (Photo : Chloé-Anne Touma)

L’engouement marqué pour le plein air devrait attirer de nombreux visiteurs vers le bassin et les parcs du territoire de Chambly pour une autre année consécutive.

Entre les mois de mai et d’octobre 2021, l’Agence Parcs Canada rapporte qu’un total de 1389 bateaux ont visité le lieu historique national du Canal-de-Chambly, pour une augmentation de 738 embarcations par rapport à la saison 2020. Durant la même période, ce sont un peu plus de 300 000 visiteurs qui ont également profité des différentes installations le long des berges du Canal-de-Chambly, « ce qui constitue une hausse significative de la fréquentation », commente l’Agence.

22 134
C’est le nombre de visiteurs qu’a attirés le lieu historique national du Fort-Chambly de mai à octobre

Le lieu historique national du Fort-Chambly a quant à lui accueilli 22 134 visiteurs en 2021 lors de l’ouverture de mai à octobre, et 13 042 visiteurs l’année précédente, « où le site a connu une période d’ouverture réduite en raison de la pandémie, de mi-juillet à septembre ».   Notons que chaque année, la fréquentation du parc urbain du Fort-Chambly représente environ 100 000 à 120 000 visiteurs.

« Les saisons 2020 et 2021 se sont bien déroulées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. L’équipe du site a vu l’engouement pour le plein air surtout dans le parc du Fort-Chambly où de nombreux pique-niques et regroupements d’amis ont eu lieu. Les visiteurs ont apprécié redécouvrir l’histoire riche de ce lieu emblématique. Le lieu historique national du Fort-Chambly offre aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de profiter des avantages que procurent la nature et la culture avec ce site jumelant histoire et parc urbain », indique Parcs Canada au journal.

À l’échelle du pays

L’Agence constate que ces dernières années, davantage de Canadiens choisissent de passer leur temps de vacances et de loisirs dans « un lieu historique national, un parc national ou une aire marine nationale ».

Bien que le nombre total de visiteurs pour la saison d’opération 2021 se terminant le 31 mars 2022 ne soit pas encore disponible, les données préliminaires de fréquentation des lieux administrés par Parcs Canada indiquent une hausse dans l’ensemble du réseau par rapport à la saison 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires