Le pickleball gagne du terrain

Le pickleball gagne du terrain

Les membres du Club de pikleball de Chambly en compagnie du maire Denis Lavoie.

Crédit photo : courtoisie

Le Club de pickleball de Chambly invite les 16 à 75 ans à adhérer à un sport qui gagne en popularité d’année en année.

« Nous développons ce sport à Chambly depuis l’an passé et ça fonctionne à plein régime, se réjouit Alain Rouillier, le nouveau président du Club. Nous avons plus de 80 joueurs sur notre liste de participants et le nombre augmente constamment. C’est le sport qui se développe le plus rapidement au Québec présentement et qui permet à tous les citoyens de tous les âges de pratiquer un sport qui s’apprend très facilement. »

Le pickleball est un condensé de plusieurs sports. Il y a d’abord le tennis à qui il emprunte les mouvements, le badminton en raison de la dimension du terrain (20’ x 44’). S’ajoute la raquette avec sa surface rigide et sa dimension respectivement pour le tennis de table et le racquetball.

Alain Rouillier rappelle, à juste titre, que c’est un sport fédéré au Québec. En effet, créée en 2011, la Fédération québécoise de pickleball compte aujourd’hui environ 2 800 membres.

Le Club de pickleball de Chambly a été fondé l’an dernier par Pierre Morin. Alain Rouillier raconte que celui-ci le pratiquait en Floride où ce sport a beaucoup d’adeptes, dont plusieurs « snowbirds » québécois.

De 16 à 75 ans

« Nos membres ont un âge varié entre 16 et 75-80 ans et la moyenne d’âge dans notre club se situe entre 50 et 65 ans », indique Alain Rouillier.

Sur le site de la Fédération, on ne tarit pas d’éloges pour ce sport allant même jusqu’à le qualifier de « fontaine de jouvence ». Le pickleball possède «de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations. Le pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence ».

Le samedi 11 août dernier, à l’occasion de la journée nationale du pickleball, le Club a convié la population à une activité de promotion pour ce sport. « Cette magnifique journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis à plusieurs personnes de se familiariser avec cette activité. En plus d’être honoré par la présence du maire de Chambly Me Denis Lavoie, nous avions des joueurs de 10 à 75 ans au parc Fondrouge et tout le monde a eu du plaisir. »

Le Club participe souvent à des rencontres compétitives notamment le championnat de pickleball qui se déroule au printemps de chaque année

« Nous développons ce sport à Chambly depuis l’an passé et ça fonctionne à plein régime. Nous avons plus de 80 joueurs sur notre liste de participants et le nombre augmente constamment. » – Alain Rouillier

En ce moment, les 80 joueurs du Club se servent de la patinoire extérieure qui a été transformée en quatre terrains. Alain Rouillier relate avoir eu la promesse du maire Denis Lavoie d’aménager l’an prochain un terrain au parc des Patriotes.

En attendant, les amateurs de pickleball vont commencer la session d’automne à l’école Madeleine-Brousseau le 11 septembre. Les rencontres ont lieu mardi et vendredi de 18 h 30 à 20 h 30, et dimanche de 9 h à 12 h. Les coûts pour être membre sont de 170 $ pour jouer trois fois semaine, 120 $ pour deux fois/sem. et 70 $ pour une fois/sem. Des frais d’adhésion pour la fédération de 15 $ et 10 $ pour le club seront obligatoires sans exception et payables à l’inscription.

Pour de plus amples informations sur les inscriptions, visitez notre site web auwww.pickleballquebec.com/chambly/fr/accueil ou écrivez-nous à info@pickleballchambly.ca.