Le livre Cours Toutoune fait sensation

Le livre Cours Toutoune fait sensation

COURSE. Motiver chaque individu à se prendre en main et à sortir dehors faire de l’exercice, c’est la mission que s’est donnée l’humoriste Geneviève Gagnon, de Marieville, en rédigeant le livre Cours Toutoune, lancé le 26 avril.

L’ouvrage est composé de 52 chroniques humoristiques basées sur les capsules vidéo publiées par l’humoriste sur la page Facebook – Cours Toutoune, depuis l’automne dernier. À ce jour, plus de 60 000 personnes suivent Geneviève Gagnon sur ce média social. Elle était aussi en nomination dans la catégorie Capsule, chronique ou sketch humoristique web au Gala Les Olivier, le 15 mai.

Du vidéo au livre

Comme l’explique Mme Gagnon, c’est l’éditeur, Groupe Modus qui, ayant pris connaissance de l’effet viral de ses vidéos l’a approchée pour faire le livre.

«Il a eu une vision et s’est dit: ̎Ce qu’elle projette comme message, sa façon de parler, on va l’immortaliser dans un livre ̎», indique-t-elle.

Pour sa part, l’humoriste n’avait jamais envisagé réaliser un projet d’une telle envergure.

«C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire dans ma vie et encore moins pour un projet qui, selon moi, durerait cinq minutes», affirme-t-elle.

Alors que Geneviève Gagnon ne savait pas si elle réussirait à mettre ses paroles en écrits, elle a été heureuse de constater que les idées arrivaient au fur à mesure qu’elle rédigeait. Elle mentionne que pour s’aider, elle a consulté plusieurs livres sur la course à pied. Cela lui a donc permis d’ajouter un volet éducatif à son ouvrage.

Un succès instantané

Plusieurs lecteurs se sont empressés d’acheter le livre et c’est pourquoi il est déjà en réimpression. Mme Gagnon a été surprise d’apprendre que son ouvrage a fait sensation non seulement auprès des fans des capsules de Cours Toutoune, qui reconnaissent sa façon de parler, mais aussi auprès de lecteurs qui ne la connaissaient pas.

Selon elle, ce succès est dû au fait que son message rejoint les adultes, et ce, peu importe leurs aptitudes.

«Je pense que les gens se reconnaissent en moi, déclare-t-elle. Je ressemble à tout le monde. Je ne fais pas de marathons, mais je trouve le temps de courir quand même. Alors les lecteurs se disent: "Tu as le droit de courir si tu n’es pas un marathonien, si tu n’as pas la  silhouette d’un athlète"»

L’humoriste croit aussi qu’il est plus facile de donner des conseils avec humour et en restant soi-même.

«L’humour a toujours fait partie du peuple québécois. Il est attiré vers ceux qui les font rire», soutient-elle.

Des projets à venir

Geneviève Gagnon sera de passage dans les différents salons du livre cet automne. Elle continue aussi sa tournée dans les différentes villes du Québec afin de réaliser des courses de groupe et offre une mini-conférence intitulée La jasette à Toutoune.

De plus, elle développe actuellement sa ligne de vêtements et une application mobile. Des pourparlers sont aussi en cours pour la réalisation d’une émission de télévision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires