Le JPS Band à la place de la Seigneurie le 20 juillet

Le JPS Band à la place de la Seigneurie le 20 juillet

Le JPS Band sera en spectacle à la Place de la Seigneurie sur l’avenue Bourgogne, à Chambly, le 20 juillet à 20 h.

Crédit photo : Facebook

Dans le cadre des vendredis de la Seigneurie, le JPS Band se donnera en spectacle le 20 juillet à 20 h. Ce duo chamblyen, formé du pianiste Jean-Philippe Bouffard et du contrebassiste Sylvain Lamothe, sera accompagné par le batteur Jimmy Lord pour l’occasion.

Depuis le début de leur carrière de musiciens professionnels, le JPS Band a eu l’occasion d’accompagner de grands artistes québécois de renoms tels que Garou, Marie-Mai, Sylvain Cossette, Annie Villeneuve, Andrée Watters, Johanne Blouin, France D’amour, Brigitte Boisjoli, Marc Dupré, Marie-Mai, Ima, Nadja et plusieurs autres. Jean-Philippe Bouffard est le directeur musical d’Annie Villeneuve, et Sylvain Lamothe occupe le même rôle avec Andrée Watters. D’ailleurs, les deux musiciens étaient sur scène avec Annie Villeneuve au parc des Ateliers pour donner une prestation après le spectacle des Snowbirds, le 27 juin.

Jean-Philippe et Sylvain se connaissent depuis belle lurette puisque les deux sont issus du Cégep de Drummondville en technique pop-jazz. Ils ont également poursuivi des études universitaires. Après avoir passé plusieurs années à collaborer sur scène avec une multitude d’artistes, c’est à l’automne 2017 que le duo a offert à son public un premier album, qui se nomme Introducing. C’est à la suite des nombreuses demandes de leur public, après les concerts, que le JPS Band a décidé d’enregistrer cet opus de neuf pièces.

La chanteuse Ria Reece, qui est native de Toronto, accompagne régulièrement le duo lors de spectacles et elle prête sa voix sur cinq morceaux d’Introducing. Maxime Lalanne est le batteur sur cette production.

« En plus de jouer quelques compositions de notre album Introducing, nous allons interpréter une chanson de Weezer à notre façon. Je ne veux pas dire laquelle, mais la réaction de la foule a été très favorable chaque fois que nous l’avons fait, comme c’est le cas depuis les derniers spectacles. » – Jean-Philippe Bouffard

Un spectacle à saveur jazz

Lorsque Ria Reece accompagne le JPS Band, le blues fait partie du répertoire puisque cette dernière vient d’un milieu où les influences rythm and blues sont très présentes. Pour le contexte du spectacle à la Place de la Seigneurie, les adaptations et les compositions originales laisseront place au jazz. Les spectateurs pourront entendre du smooth jazz en passant par le swing, le bebop et le cool jazz, très accessible. Jean-Philippe Bouffard chantera quelques pièces et une invitée spéciale; Magalie Couet-Lannes, interprétera deux chansons.

« En plus de jouer quelques compositions de notre album Introducing, nous allons interpréter une chanson de Weezer à notre façon. Je ne veux pas dire laquelle, mais la réaction de la foule a été très favorable chaque fois que nous l’avons fait, comme c’est le cas depuis les derniers spectacles. Nous allons probablement aussi refaire un succès de Frank Sinatra, le classique All Of Me », mentionne M. Bouffard.

Mener plusieurs projets de front

En plus des activités du JPS Band, M. Bouffard va bientôt se joindre au Beauceron Robby Johnson, qui donnera une série de cinq concerts au Québec entre le 19 juillet et le 17 août. Robby Johnson ou Sylvain Robitaille, de son vrai nom, a connu du succès à Nashville, au Tennessee, durant les trois dernières années. Il est de retour au Québec et il prépare le lancement de son album en français, prévu pour l’automne. Il a composé avec l’aide de Corneille, Marie-Mai, Ingrid St-Pierre et le Français Doriand. Pour sa contribution, le multi-instrumentiste qu’est Jean-Philippe jouera de l’orgue, du violon et de la guitare acoustique pour offrir la symbiose instrumentale que demande la musique country de Johnson.

Sylvain Lamothe joue avec Jean-Philippe dans un groupe de « cover » qui se nomme Karma. Leur mandat est de mettre la fête lors d’évènements corporatifs, lors de mariages et dans d’autres types de fêtes. Ce groupe s’est formé à Saint-Hyacinthe et fête cette année ses 20 ans d’existence. Jean-Philippe et Sylvain n’y étaient pas lors des débuts, mais ils en font partie depuis maintenant plusieurs années.

« Lorsqu’on fait appel à nos services, on est capable de varier nos styles pour jouer ce que les gens ont envie d’entendre. Dans ce type de spectacles, je joue de la guitare électrique et du synthétiseur la majorité du temps. On joue de la musique danse, du disco et du rock. Nous sommes des musiciens à la pige, donc il faut savoir s’ajuster durant chaque concert », souligne M. Bouffard.

Pour vous laisser emporter dans l’ambiance du concert du 20 juillet, l’album Introducing est disponible au Centre Musical EMF, ainsi que chez Fréquences le disquaire à Saint-Hyacinthe.