Le Journal de Chambly à l’honneur au Grands Prix des Hebdos 2022

Le Journal de Chambly à l’honneur au Grands Prix des Hebdos 2022
Chloé-Anne Touma et Frédéric Khalkhal. (Photo : Journal de Chambly)

Nos journalistes du Journal de Chambly et du journal Les Versants, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont vu leur travail salué à quatre reprises lors des Grands Prix des Hebdos 2022.

Hebdos Québec était très fier de dévoiler les 35 lauréats de son concours annuel Les Grands Prix des Hebdos 2022 à l’occasion d’une visioconférence regroupant plus d’une centaine de participants de toutes les régions de la province.

La journaliste Chloé-Anne Touma a remporté le premier prix dans la catégorie Dossier/Reportage regroupant plusieurs articles concernant « Des travailleurs venus d’ailleurs ». Notre journaliste a aussi décroché la deuxième place dans la catégorie Arts, culture et vie communautaire avec l’article « La ‘’mère Teresa’’ de Chambly ».

« Nous avons de la chance d’avoir des publications de qualité dans nos régions. » Philippe Clair

Le directeur de l’information, Frédéric Khalkhal, s’est distingué, quant à lui, dans la section Opinion avec sa chronique publiée dans le Journal de Chambly et intitulée « Se soigner en connaissance de cause » en obtenant la deuxième place.

Enfin, c’est l’ensemble du journal Les Versants qui a été récompensé dans la rubrique Cahier ou projet spécial imprimé et/ou numérique pour son Cahier 20 ans. Le journal avait célébré avec sa communauté son 20e anniversaire en décrochant la deuxième place.

« Les Grands Prix des Hebdos 2022 démontrent la reconnaissance au Québec de la qualité du travail de nos rédacteurs. Il y a eu une participation record et nos publications ont réussi à avoir quatre récompenses dans les trois premières places. Nous avons de la chance d’avoir des publications de qualité dans nos régions. La crédibilité de nos publications, c’est tellement important comparativement à ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. En tous les cas, cela montre que la rigueur a encore sa place », d’indiquer Philippe Clair, l’éditeur des deux journaux.

Grands Prix des Hebdos
Créé en 1949, ce concours vise à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.

« À la sortie d’une pandémie qui aura duré deux ans, il est d’ailleurs fort impressionnant de voir le taux de participation alors que 58 médias membres de l’association ont soumis un total de 815 pièces dans les 16 catégories pour un total de 95 finalistes, dont 35 lauréats ayant terminé en première place », selon l’organisation.

À sa deuxième année comme présidente du jury, la journaliste Kathleen Lévesque, professeur à l’École des médias de l’UQÀM, a souligné la qualité des textes soumis, des médias eux-mêmes et, bien évidemment, le travail remarquable des membres de son jury qui ont évalué les pièces avec beaucoup de professionnalisme et grand intérêt.

Kathleen Lévesque a d’ailleurs su regrouper un jury fort expérimenté, composé des François Normand, Stéphanie Vallet, Émilie Pelletier, Richard Therrien, Éric-Pierre Champagne, Marie-Claude Lortie, Simon-Olivier Lorange, Stéphanie Dupuis et Mathieu-Robert Sauvé.
« Il faut noter la participation exceptionnelle à ce 73e concours des Grands Prix des Hebdos 2022 qui témoigne de la vitalité de nos médias imprimés et numériques et de la passion de ses artisans, et ce, particulièrement à la sortie de cette longue crise sanitaire », a fait valoir Benoît Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.

De son côté, le directeur général de l’association, Sylvain Poisson, a remercié les membres du jury pour leur rigueur et leur niveau d’engagement dans l’analyse des nombreuses pièces soumises.

À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec est une organisation à but non lucratif fondée en 1932. L’association fait la promotion de la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe maintenant 75 journaux hebdomadaires indépendants de langue française répartis à travers le Québec qui distribuent 2,1 millions d’exemplaires sur une base hebdomadaire et joignent près de 4 millions de lecteurs toutes les semaines.

Partager cet article