Le Fort-Chambly en fête durant trois jours

Par andrecorbeij
Le Fort-Chambly en fête durant trois jours

Pour ses 350 ans de vie, Chambly invite ses citoyens à trois jours d’activités au fort Chambly les 21, 22 et 23 août. Les célébrations seront marquées par la Fête de Saint-Louis et la construction du premier fort en bois ainsi que la présentation du 20e

Tout au long du week-end au Fort-Chambly, les visiteurs remontreront le temps bien, servis par une animation variée: conférence, zone historique et généalogique; présence de métiers anciens (forgeron, scieur de long, fendeur de bardeaux, tourneur de bois); des ateliers de danses, et divers animations historiques, dont le tir du pierrier, un canon utilisé jusqu’au XIXe siècle notamment sur les navires ou les canonnières, et qui lançait des boulets de pierre.

Des spectacles de musiques traditionnelles seront présentés le 22 août dès 17 h, mettant en vedette le groupe Corsaire de Chambly et Le vent du Nord, dont la carrière rayonne jusqu’en Europe.

20 bougies pour le symposium

Pour son 20e anniversaire, le symposium Artiste sur le champ, la thématique soumise aux artistes cette année est Célébration. Ils seront près de 70 à exposer leurs œuvres et créer en direct sur le site enchanteur du Fort-Chambly les 22 et 23 août. Winston McQuade revient à l’animation pour une deuxième année consécutive. Il exposera également des œuvres de son cru.

Deux oeuvres collectives seront réalisées durant le week-end par les artistes exposants sous la direction de Manon Marchand. Le symposium couronnera au terme de la fin de semaine ses gagnants et remettra plusieurs bourses dont le prix coup de cœur du public.

« Je me suis toujours fait un point d’honneur de prêcher en faveur de la démocratisation des arts, a lancé le maire Denis Lavoie en conférence de presse. Ce n’est pas à tous les jours que l’on a le privilège de voir les artistes à l’œuvre. Le symposium offre cette occasion de pouvoir regarder et échanger avec les artistes. J’invite les gens en grand nombre à venir voir le symposium et à passer un beau moment en famille.»

En marge du symposium, la Ville de Chambly invite le public à visiter l’exposition sur le thème Célébration qui se déroule les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h, du 8 au 23 août au Corps de garde du Fort-Chambly, situé au 8, rue de Richelieu.

Le week-end prendra son envol le vendredi 21 août à la salle Jacques-de-Chambly à 19 h 30, avec la conférence de l’historien André Charbonneau. Elle portera sur le Fort Saint-Louis et ses fortifications successives jusqu’en 1812.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires