Le festival Bières et Saveurs devient majeur

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Le festival Bières et Saveurs devient majeur
Une programmation aux multiples arômes attend une fois de plus les gens qui se déplaceront au festival Bières et Saveurs de Chambly. (Photo : courtoisie)

Le 19 juin, dans le cadre d’un 5 à 7 au bar Riverside St-Henri, le festival Bières et Saveurs de Chambly a dévoilé sa programmation, soulignant sa dix-huitième année d’existence.

Le festival, qui se déroulera du 30 août au 2 septembre, est maintenant majeur et cela tombe à point, car c’est l’âge requis pour consommer le produit principal qu’on y met de l’avant, soit la bière.

Une fois de plus, il y en aura de cette fameuse boisson fermentée, faite d’orge et aromatisée de fleurs de houblon. Ce sont 69 microbrasseries, 24 restaurateurs ainsi que 17 cidreries et vignobles que les 60 000 festivaliers attendus pourront découvrir et redécouvrir. Le festival met en lumière les produits locaux et ne propose aux palais que des produits exclusivement québécois.

Industrie brassicole

Ce n’est pas contestable, l’industrie brassicole est florissante et, au rythme où la bière coule, les Québécois ne sont pas près de voir le fond du goulot. Cet engouement se traduit par d’impressionnantes statistiques.

Dans 119 villes du Québec, c’est plus de 215 microbrasseries qui transforment le paysage et suscitent l’attraction touristique. De cette effervescence découlent 5000 emplois, favorisant l’économie régionale. L’intérêt à l’endroit de l’industrie brassicole est si prononcé qu’il a engendré la création d’un nouveau programme d’étude spécifique, redorant le blason du domaine de la production agricole auprès de ceux que l’on connaît sous le nom de la « génération Y » (personnes nées entre 1980 et 2000).

Porte-parole

Pour une treizième année, c’est le comédien Jeff Boudreault qui tient les rênes et assume le rôle de porte-parole de l’événement. « La première année où l’on m’a proposé le titre, j’ai décliné l’offre », confie l’ancien Richelois.

« On me parlait de conférence culinaire. Je suis à l’aise dans une cuisine, mais de là à faire une conférence, c’est autre chose, considérant que Ricardo en faisait déjà. Puis, j’ai assisté en tant que festivalier et j’ai constaté que l’événement était davantage dirigé vers la bière. Le festival est revenu à la charge postérieurement et j’ai accepté le rôle », renchérit l’homme qui a développé son expérience de brasseur de bières artisanales au fil de cette longue association.

69 – C’est le nombre de microbrasseries qui seront représentées lors du festival Bières et Saveur.

« C’est un événement qui me rend très fier d’année en année. Ce festival réussit à rassembler des milliers de passionnés de bières en un seul lieu et en un seul week-end. Le Québec est une scène brassicole extraordinaire et on a raison de vouloir fêter ça! », conclut l’acteur, qui a vu ses plans estivaux changer en raison des retards associés à la livraison du Pôle culturel de Chambly.

Nouveautés

Plusieurs nouveautés sont au menu cette année. Un espace détente permettra aux festivaliers de siroter le précieux liquide dans des hamacs. Protégés par l’ombre d’arbres centenaires, les usagers pourront y recharger la batterie de leur cellulaire.

Parmi les nouveautés, la présence d’ambassadeurs provenant de différents secteurs, tels que le monde du blogue, de la rédaction, de l’entrepreneuriat et de la mixologie en est une marquée. Marie-Ève Piché/Maman caféine, Alexandre Turcotte, Leonardo Calcagno et Rose Simard ont en commun la passion du houblon et moussent leur amour pour celui-ci.

Spectacles musicaux

Un heureux mélange entre visages connus et talents émergents animera diverses scènes. Le Yves Lambert Trio, Bleu Jeans Bleu, Random Recipe et Galaxie feront partie des groupes qui propulseront les notes accompagnant les gorgées de broue des festivaliers.

Consommation responsable

Plus contemporaines que jamais, la prévention et la lutte visant à enrayer la conduite avec facultés affaiblies sont des sujets qui accompagnent une tablée garnie d’alcool. En ce sens, l’événement met plusieurs mesures à la disposition de ses festivaliers. Les initiatives de consommation responsable prises par le festival Bières et Saveurs sont les suivantes :

  • Service de navette gratuite en collaboration avec Éco-citoyens Chambly et AVÉQ. Éco-citoyens Chambly fournira des bénévoles en charge de la conduite des voitures électriques pour transporter les festivaliers.
  • Promotion des services de raccompagnement Tolérance 0 Rive-Sud qui sont situés aux deux entrées du site.
  • Promotion des hébergements à proximité du site. Les navettes ont des arrêts prévus à l’Auberge Harris, au Quality Hôtel Centre de congrès de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Camping Joie de Vivre pour transporter les festivaliers.
  • Partenariat avec Éduc’alcool

Ambassadeurs

Marie-Ève Piché/Maman caféine :

Blogueuse, influenceuse, auteure, animatrice et mère de quatre enfants, elle est une fervente amatrice du festival Bières et Saveurs de Chambly et elle y participe inconditionnellement chaque année.

Alexandre Turcotte :

Rédacteur en chef du blog Tonbarbier et du guide montréalais Nightlife, il est un grand mateur des bières d’ici.

Leonardo Calcagno :

Beer Geek, il est une référence dans le milieu de la bière au Québec.

Rose Simard :

Fondatrice du média 1 ou 2 cocktails, chroniqueuse, animatrice, entrepreneuse, youtubeuse et mixologue, elle a cette propension à rassembler les gens autour d’une table bien arrosée.

Les festivaliers se procurant leur billet en prévente bénéficieront de 25 % de rabais et courront la chance de gagner un voyage d’une semaine pour deux à Barcelone.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de