Le directeur des pompiers réduit au silence

Le directeur des pompiers réduit au silence

Le directeur du Service de sécurité incendie de Chambly, Stéphane Dumberry, n’est plus autorisé à donner des entrevues aux médias.

C’est ce qu’a appris le Journal de Chambly, quelques jours après la publication d’un reportage où ont été révélées certaines explications du chef des pompiers sur un incendie possiblement mal éteint. Ses prétentions, contestées par des experts, avaient mis la Ville dans l’embarras.

Le feu avait repris après le départ des pompiers le 20 septembre, rue des Tulipes, sur l’île Goyer, dans un immeuble où ils s’étaient entraînés plus tôt, à proximité de résidences habitées.

M. Dumberry avait alors prétendu que la reprise de l’incendie était probablement le fait d’un incendiaire, que les résidences voisines, habitées, étaient passablement éloignées du bâtiment incendiée, qu’il était impossible de faire enquête dans les décombres d’une maison maintenant complètement détruite.

Certains de ces faits avaient été invalidés par des experts et certaines vérifications faites sur place.

Pas de lien

Le Service des communications de la Ville refuse de faire un rapprochement entre le silence imposé au directeur et l’événement qui a embarrassé la Ville de Chambly.

Mais à l’avenir, «la Ville veut que M. Dumberry se concentre sur son travail plutôt que de réaliser des entrevues», déclare Micheline Le Royer, directrice du Service des communications de la Ville. Et cela, même si, du même souffle,  elle admet que M. Dumberry est considéré comme un responsable apte à répondre aux questions des journalistes…

C’est le maire qui est le porte-parole officiel de la Ville, ajoute aujourd’hui Mme Le Royer. «C’est le maire qui donne une opinion, car c’est lui qui a été élu et non les employés. C’est lui qui prend les décisions», soutient-elle.

Néanmoins, la responsable des communications admet que le maire pourrait référer le Journal à certains employés mandatés pour répondre à des questions plus pointues. Le chef des pompiers ne semble toutefois pas faire partie de la liste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires