Le déneigement affecté par les contrevenants

Le déneigement affecté par les contrevenants
Le montant total de chaque amende de stationnement est de 78 $. (Photo : Félix Lebel)

Un texte de Félix Lebel

Durant la nuit du 8 février dernier, près de 200 constats d’infraction ont été remis aux automobilistes qui n’avaient pas respecté l’interdiction de se stationner dans les rues. Une situation qui complique considérablement le travail des cols bleus de la Ville.

Toutes les équipes du déneigement étaient à pied d’œuvre, dans la nuit de samedi dernier, pour sécuriser le réseau routier affecté par les quelque 40 centimètres de neige au sol. La présence de nombreuses voitures stationnées illégalement aurait toutefois ralenti le travail de nettoyage.

« Si déneiger une grande artère prend de quatre à cinq heures, ça peut nous prendre jusqu’au double dès que des voitures n’ont pas respecté l’interdiction de stationner durant la nuit. On doit faire des manœuvres supplémentaires et même y retourner après pour refaire le travail », explique le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Chambly, Michel Potvin.

Selon ce dernier, l’utilisation additionnelle de carburant et les heures supplémentaires qu’engendrent les stationnements interdits font grimper la facture de déneigement pour l’ensemble des contribuables.

« Je souhaite vraiment que les citoyens comprennent que c’est tout le réseau qui est affecté par ces stationnements interdits. » – Michel Potvin.

Des voies qui rapetissent

Chaque fois qu’une voiture est stationnée malgré l’interdiction, les employés n’ont pas d’autres choix que de la contourner. Cette manœuvre laisse bien souvent une grande quantité de neige dans la rue, ce qui réduit ensuite l’espace pour y circuler.

En ajoutant à cela les voitures qui reviennent se stationner légalement le lendemain, l’espace pour circuler est si étroit qu’il est parfois difficile de passer avec la machinerie. Certaines situations obligent les camions à revenir plus tard, là où c’était impossible de passer.

Les infractions à la hausse

Durant tout le mois de février 2019, un total de 120 constats d’infraction avaient été donnés. Un chiffre qui vient d’être dépassé dans la seule nuit du 8 février dernier avec un total de 196 amendes d’un montant de 78 $ chacune. Cette augmentation peut toutefois être expliquée par le fait que les cols bleus, en plus des agents de police, peuvent maintenant donner des constats d’infraction.

Ce chiffre ne représenterait toutefois pas le nombre réel d’infractions de vendredi dernier, car les agents de stationnement n’auraient eu le temps que de couvrir environ 70 % des rues de Chambly. Michel Potvin ne s’explique pas cette grande quantité de véhicules en infraction, alors que plusieurs systèmes d’alerte sont en place pour annoncer les opérations de déneigement.

« Je souhaite vraiment que les citoyens comprennent que c’est tout le réseau qui est affecté par ces stationnements interdits. J’invite tout le monde à être à l’affût des consignes de stationnement et à consulter nos différentes plateformes pour en être avisé d’avance », explique-t-il

Le remorquage, la solution?

Depuis le début de cette année, la Ville de Carignan a commencé à faire remorquer les voitures stationnées illégalement dans les rues lors des opérations de déneigement. Après une période d’adaptation durant laquelle les citoyens en étaient simplement avertis, la Ville remorque dorénavant toutes les voitures en infraction jusqu’à la mairie. En plus d’une amende de 50 $, les contrevenants doivent payer les frais de remorquage de 175 $.

Vu le nombre de voitures en infraction à Chambly et le temps nécessaire pour remorquer un véhicule, cette solution n’est pas pour l’instant envisagée par le Service des travaux publics de la Ville, sauf en cas d’ultime nécessité.

Pour recevoir les alertes d’opérations de déneigement de nuit, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville au www.ville.chambly.qc.ca. Il est aussi possible de s’inscrire aux alertes automatiques via SMS, de consulter la page Facebook de la Municipalité ou d’appeler à la ligne téléphonique Info-déneigement au 450 658-4567.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jacques Pilotte Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jacques Pilotte
Guest
Jacques Pilotte

Faite payer les contrevenants et laisser tranquille ceux qui observe les règles.