Le comité veut amasser 1M$ pour un nouvel aréna à Saint-Césaire

Le comité veut amasser 1M$ pour un nouvel aréna à Saint-Césaire

À l’avant, Sylvain Létourneau, Pierre Breton, Guy Benjamin et Marcel Ostiguy, entourés des membres du comité de relance.

Crédit photo : Martine Veillette

Afin de montrer la volonté de la communauté pour qu’un nouvel aréna soit construit à Saint-Césaire, le comité de relance souhaite recueillir 1M$.

L’ancien aréna a dû fermer ses portes en 2017, puisque le remettre aux normes était trop onéreux. Les diverses associations qui utilisaient les installations ont dû se rendre à différents endroits pour pratiquer leurs activités.

« En janvier 2017, j’ai demandé ce que je pouvais faire pour aider le dossier, souligne Sylvain Létourneau, coprésident du comité. Comme citoyen, il faut aussi mettre l’épaule à la roue. »

« Quand je patinais, j’étais un homme heureux. Je souhaite que tous les jeunes puissent connaître ce bonheur » – Marcel Ostiguy

Le comité s’est engagé à trouver 1M$. L’objectif est de trouver ce montant d’ici mars, avant que les gouvernements préparent leur budget. M. Létourneau a précisé que seule la municipalité de Saint-Césaire n’était pas en mesure de financer le projet en entier. Un investissement de près de 7 M$ est nécessaire pour réaliser la construction d’un nouvel aréna.

La participation financière des deux paliers de gouvernement est nécessaire. Le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, a indiqué que des demandes pour ce projet seront déposées au provincial et au fédéral lorsque les programmes d’aide seront ouverts.

Le député de Shefford, Pierre Breton, a réaffirmé son appui au projet et assuré qu’il porterait le projet à Ottawa. Il l’a notamment présenté à François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et à Bill Morneau, ministre des Finances. « La réalisation de ce projet me tient à cœur depuis de nombreux mois, dit-il. Je comprends l’impact que cette infrastructure sportive peut avoir sur la vitalité de Saint-Césaire, mais aussi sur l’ensemble de toute la région et de la MRC. »

Le nouvel aréna desservira la population de cinq municipalités, dont Rougemont, Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Il sera construit à l’emplacement de l’ancien aréna, qui devrait être démoli au courant de l’année.

Marcel Ostiguy, président d’honneur du projet, souligne l’importance d’un aréna pour une communauté. « Dans une société, l’éducation est importante. Si ça prend un village pour éduquer un enfant, moi j’ajoute que dans un village, ça prend une école, une bibliothèque et des infrastructures sportives de qualité. Quand je patinais, j’étais un homme heureux. Je souhaite que tous les jeunes puissent connaître ce bonheur », soutient l’homme. Il ajoute que le comité a le devoir de réussir pour les jeunes.

Un site Internet, monarena.com, a été mis en ligne ce matin. On y retrouve notamment la maquette de l’aréna ainsi que toutes les informations pour contribuer à la campagne de financement.

Caractéristiques du futur aréna

Glace aux dimensions normalisées (85 pi. x 200 pi.)

Tableau indicateur électronique HD

Six vestiaires pour hommes, un vestiaire pour femmes et un vestiaire pour arbitres

Un bureau pour les ligues de hockey et un bureau pour le patinage artistique

Infirmerie

Salle de rencontre

« Pro Shop »

Espace Café

Gradins de 220 places