Le club Trifort en période d’entraînement

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Le club Trifort en période d’entraînement
Les membres du Trifort peuvent s’entraîner jusqu’à trois fois par semaine au Centre aquatique de Chambly. (Photo : courtoisie)

Les entraînements en piscine, pour la course et sur des vélos ont commencé pour le Club de triathlon Trifort de Chambly. Les membres se préparent physiquement à prendre part à diverses compétitions d’ici septembre.

Les entraînements visent principalement à préparer les athlètes aux compétitions de cet été. Par contre, certains membres participent à des compétitions d’hiver. « On laisse les membres libres sur leurs choix de sortie. On les encourage à participer aux sorties qu’on propose, mais on comprend qu’on n’a pas tous le même calendrier », soutient Jacques Gravel, président du club depuis les trois dernières années.

Certains membres prendront donc part à des triathlons d’hiver, qui comprennent 5 km de raquette, 8 km de ski de fond et 12 km de patin. D’autres participeront au Pentathlon des neiges, qui comprend cinq disciplines à faire seul ou en équipe : vélo, course, ski de fond, raquette et patin. « Il y a une dizaine de membres du club qui le font chaque année. Ce sont des activités longues distances qui se déroulent sur les plaines d’Abraham, à Québec », mentionne M. Gravel. Le pentathlon se déroule à Québec du 22 février au 1er mars.

Les compétitions qui sont favorisées par le club sont le triathlon de Tremblant, en juin, celui de Magog, à la mi-juillet, et le triathlon du Lac Georges en septembre. « Ce sont les sorties officielles du club, où les coachs sont sur place, mais certains membres en font plus », indique le président.

Différents objectifs, un but

Le Club Trifort regroupe en moyenne 90 membres annuellement. Certains y sont depuis les débuts, en 2012, et des nouveaux s’inscrivent chaque année. Les expériences et les capacités diffèrent d’une personne à l’autre.

M. Gravel précise qu’il n’y a pas de sélection de membre basée sur les capacités athlétiques. « On est contents quand des gens débutent avec nous. Le club est là pour faire bouger le monde. Les débutants commencent dans un corridor particulier. À la fin de la saison, ils sont plus connaissants et savent mieux se positionner », explique-t-il.

« D’autres viennent pour s’entraîner en groupe et apprendre les techniques de natation, de course et de vélo. L’entraîneur est là pour montrer la base », poursuit-il.

« Le club est là pour faire bouger le monde. » – Jacques Gravel

Des membres le font sur une base sociale, d’autres pour le volet compétitif. Certains se rendent même à des compétitions à différents endroits dans le monde. Un élément les rejoint, la volonté de bouger. « On souhaite que les membres soient heureux et qu’ils atteignent leur objectif », soutient M. Gravel.

Les inscriptions sont faites, mais une seconde vague est prévue à la mi-saison, soit en avril.

Entraînement

Les athlètes du Club Trifort ont l’occasion de se perfectionner à la nage, à raison d’une à trois fois par semaine, au Centre aquatique de Chambly. Cela leur montre à nager avec d’autres personnes et dans des corridors.

Ensuite, ils se regroupent dans un gymnase, une fois par semaine, pour pédaler sur des vélos stationnaires. Ils sortiront bientôt et pour certains, ce sera l’occasion d’apprendre à rouler en peloton. Finalement, il y a une ou deux activités de course par semaine.

« Dépendant des distances qu’ils souhaitent accomplir, c’est suffisant pour se préparer pour les compétitions d’été. Les membres peuvent aussi s’entraîner par eux-mêmes entre les entraînements avec un programme complet », mentionne le président.

De plus, le 14 mars, les membres sont invités au Big Day. Il s’agit d’une journée où les participants parcourent une distance dans chacune des trois disciplines, soit une heure à quatre-vingt minutes de natation, trois heures de vélo et une heure à une heure et demie de course. « Ça permet de s’habituer à faire un triathlon et à manger un peu pendant l’effort », précise M. Gravel.

Bénévolat

En s’inscrivant au Club Trifort, les membres sont fortement encouragés à donner du temps pour deux événements organisés par le regroupement. Ce dernier participe à l’organisation de trois événements dans la ville : la Course du fort de Chambly, un triathlon à l’école secondaire de Chambly et la Course du député.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de