Le chantier de l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly est lancé

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Le chantier de l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly est lancé
La pelletée de terre s’est fait en compagnie de la directrice de l’école, le ministre de l’Éducation, la mairesse ainsi que du directeur général de la CSSP. (Photo : courtoisie)

L’agrandissement de l’école secondaire de Chambly, pour rapatrier les élèves de quatrième et cinquième secondaire, est officiellement amorcé.

La pelletée de terre officielle s’est tenue le 16 novembre avec la présence de Caroline Gaigeard, directrice de l’école, Luc Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire des patriotes (CSSP),  Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, et Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation.

Ce dernier en avait fait une promesse électorale lors de la dernière campagne. L’annonce de l’agrandissement a été faite en juin 2019 et la fin des travaux est prévue en 2023, mais aucun mois précis pour le moment. Lors de l’annonce, on prévoyait l’inauguration pour la rentrée 2022. La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 158,4 M$ et permettra de doubler la superficie de l’école.

« Ce projet d’agrandissement représente la solution optimale pour nos élèves, soit celle d’être en mesure de réunir sous un même toit et à proximité de leur quartier tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire du secteur de Chambly-Carignan », mentionne M. Lapointe.

« La Ville et les parents de Chambly réclamaient depuis plusieurs années l’agrandissement de l’école secondaire. Les répercussions engendreront un impact positif pour nos familles, plus spécifiquement pour nos jeunes citoyens », souligne la mairesse.

Travaux préparatoires

Selon le communiqué émis par le CSSSP,  « cet automne se dérouleront principalement les travaux de la phase préparatoire à l’agrandissement, soit le déplacement du débarcadère d’autobus scolaire, l’ajout d’une voie de retournement pour les autobus scolaires, le déplacement des deux stationnements et la démolition et relocalisation de la Maison des jeunes, Centre Amitié Jeunesse Chambly ».

Certification LEED

De plus, ce projet d’agrandissement vise une certificat LEED Argent. Plusieurs stratégies seront mises en place pour atteindre cet objectif, entre autres la végétalisation de certaines toitures, l’utilisation de la géothermie et la gestion efficace des eaux.

« La certification LEED exige que les toitures qui sont visibles de l’intérieur du bâtiment soient végétalisées. Dans le cas de l’école secondaire de Chambly, des sections de toiture sont visibles à partir du deuxième et du troisième étage. Ils devront, par conséquent, être végétalisées. Une section sera aménagée en terrasse accessible pour permettre la tenue de différentes activités à caractère pédagogique », explique Marie-Michèle Blais, de la CSSP.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires