Le canal de Chambly pour déconfiner

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le canal de Chambly pour déconfiner
La piste sur les côtés du canal de Chambly sera damée cet hiver. (Photo : Parcs Canada)

Le canal de Chambly est un endroit de choix pour effectuer des activités hivernales en plein air et sans masque.

Il sera possible cet hiver de se promener le long du canal de Chambly.  Parcs Canada a annoncé que cet hiver, la piste du Lieu historique national du Canal-de-Chambly sera damée du parc des Ateliers à Chambly jusqu’au pont no 9 à Carignan. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, de même que celui situé entre l’écluse no 9 et le pont no 10 sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’était le cas par les années passées.

Une annonce qui vient à point pour les personnes qui sont à la recherche d’activités cet hiver, encore une fois sous le signe de la COVID-19 et du confinement.

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : « le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables (sous 0°); lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base soit en place (20 cm de neige tassée). Puis, les opérations de damage pourront se dérouler sur une base régulière », précise Parcs Canada dans un communiqué.

Le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population, qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales, dont le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), la raquette, la course à pied ou la marche.

Une patinoire en place
Une patinoire est aménagée sur le canal par la Ville de Chambly, entre le pont de la rue Bourgogne et l’écluse no 4 depuis plusieurs années. C’est le cas en 2022. Des toilettes sont accessibles aux usagers durant la saison froide à certains emplacements le long du sentier hivernal.

Le tronçon d’une longueur de 400 mètres est aménagé. La Ville de Chambly indique que celui-ci est accessible du lundi au jeudi de 13 h 30 à 21 h, les vendredis de 13 h 30 à 22 h, les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 21 h.
Les conditions de glace sont affichées tous les jours dès 10 h sur la roulotte, qui restera fermée en raison de la pandémie de COVID-19.

Collaboration
« Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au canal de Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, l’agence tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé », indique la société d’État.

Soulignons que la piste du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, située en plein cœur de Montréal et longue de 13 km, sera aussi presque complètement damée par Parcs Canada cet hiver. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thérèse Beaulieu
Thérèse Beaulieu
10 mois

Vous avez remarqué la piste sur le Canal?
Kathy Hammond entretient une Trail pour la marche.
Résidente sur le Bassin,elle va avec son VTT presque tous les jours
passer la pelle,pour que les gens puisent profiter de cette beauté naturelle. On aime Chambly.
Mervi Kathy.