Le Café-Théâtre de Chambly lauréat du Gala des Arlequins

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Le Café-Théâtre de Chambly lauréat du Gala des Arlequins
La pièce Le Prénom a remporté deux prix, soit comédie et meilleure comédienne. (Photo : courtoisie)

Le 29 mai, le Café-Théâtre de Chambly a remporté plusieurs prix lors de la 13e édition du Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA), qui s’est tenu en ligne cette année en raison de la pandémie.

Au total, l’organisme de théâtre chamblyen a raflé cinq prix sur les douze nominations.

Le Prénom a remporté l’Arlequin de la meilleure production comédie et celui de la meilleure comédienne pour Sandrine Jutard. La pièce Scrooge! a reçu la mention pour les meilleurs costumes, qui ont été réalisés et trouvés par Diane Paré. La mise en scène de Julien Manuel Audet et Stéphanie Laurin de la production Le journal d’Anne Frank a été reconnue comme la meilleure. Finalement, Norman Trudeau a gagné le concours de création pour le meilleur texte avec sa pièce Les vacances d’Hector Potvin.

Pour Jean-Alexandre Côté, membre fondateur et codirecteur artistique, c’est une belle reconnaissance pour cette troupe de théâtre, qui a souligné ses 30 ans en 2019. « C’est la première fois qu’on est autant récompensés. Tous les membres sont contents et fiers de cette réussite. Je suis fier de mon épouse, qui a mis en scène la comédie de l’année », dit-il.

M. Côté soutient que le Café-Théâtre envoie toutes ses productions présentées durant l’année depuis les débuts du gala. L’organisme a souvent eu des nominations et remporté quelques prix. Il a par ailleurs été récipiendaire du Prix Guy-Beaulne, soit le prix hommage, en 2009. C’est le directeur artistique qui avait reçu l’honneur au nom du Café-Théâtre.

« C’est la première fois qu’on est autant récompensés. Tous les membres sont contents et fiers de cette réussite. »
– Jean-Alexandre Côté

« Ces nominations et prix n’ont pas vraiment d’impacts commerciaux et n’influencent pas notre achalandage. Toutefois, c’est un bel encouragement pour nos gens et nous en sommes fiers », souligne M. Côté.

La pièce Le prénom avait six nominations, Scrooge!, cinq, et Le journal d’Anne Frank a reçu deux nominations.

Gala des Arlequins

Ce gala a été créé en 2008 à l’occasion des 50 ans de la FQTA. Il vise à promouvoir et à reconnaître le travail des artisans du théâtre amateur. Douze prix, quatre mentions spéciales et une bourse de création ont été décernés cette année.

Pour la 13e édition, le jury a reçu 63 productions théâtrales à analyser. La FQTA prépare également une lecture d’extraits des textes gagnants du concours de création, dont celui de Norman Trudeau, qui sera diffusé dès la rentrée prochainement sur la page Facebook et sur la chaine YouTube de la FQTA.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Diane DubeAlainClea Reynolds Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Clea Reynolds
Guest

Bravo à vous tous et toutes!!!

Alain
Guest
Alain

Bravo et encore Bravo. Nous sommes impatients de vous revoir.

Diane Dube
Guest
Diane Dube

Bravo et c’est bien mérité! Allons nous avoir le bonheur de vous retrouver sous peu?