Le bénévole Gilles Proulx honoré à l’Assemblée nationale

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Le bénévole Gilles Proulx honoré à l’Assemblée nationale
Gilles Proulx reçoit un gage de reconnaissance à l’Assemblée nationale. (Photo : courtoisie)

Le 3 mai dernier, le ministre et député de Chambly, Jean-François Roberge, rendait hommage à un bénévole bien connu des Chamblyens.

C’est à l’Assemblée nationale que Gilles Proulx a reçu une reconnaissance soulignant son « dévouement exceptionnel » des six dernières années à titre de bénévole œuvrant pour la sécurité aux abords de deux écoles de Chambly.

« Il m’a choisi pour ma ténacité, mon don de soi de mon immense volonté de réussir. » – Gilles Proulx

Le discours d’honneur

C’est en levant les yeux vers M. Proulx, assis plus haut dans les gradins, que M. Roberge a prononcé son discours d’hommage. « Au cours des six dernières années, M. Proulx s’est assuré de la sécurité de nos enfants aux abords des écoles William Latter et Sainte-Marie, à Chambly. À titre d’expert en sécurité, et de grand-père d’une petite fille fréquentant l’école Sainte-Marie, il a fait plusieurs recommandations relatives à la sécurité aux élus de la Ville. Ce sont des recommandations très intéressantes, et je le sais pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec lui. Des recommandations qui dépassent le cadre des deux seules écoles mentionnées. On ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il dit si bien, ‘La sécurité et le bien être de nos enfants, c’est pas négociable’. Reconnu par les élus de Chambly, et les directions des écoles (…), M. Proulx a été honoré à plus d’une reprise au cours des dernières années. Je tiens, en mon nom, et au nom de tous les citoyens de Chambly, et surtout, au nom de nos enfants, à remercier et honorer M. Proulx pour son engagement à titre de grand bénévole de la sécurité pour notre communauté. »

Ému, M. Proulx a commenté l’honneur reçu, en entrevue avec le journal. « Il m’a choisi pour ma ténacité, mon don de soi de mon immense volonté de réussir. M. Roberge a parlé du fait que mon œuvre va au-delà des deux écoles. C’est donc embryonnaire, et servira de modèle ailleurs qu’à Chambly. »

Rappelons qu’en début novembre, dans le journal de Chambly, M. Proulx identifiait trois problématiques spécifiques du périmètre qu’il couvrait en tant que bénévole, et proposait trois solutions pour y remédier. Une vidéo avait aussi été tournée pour illustrer les recommandations de l’expert de chantiers en sécurité.

Question aux lecteurs :

Que retenez-vous de l’œuvre de Gilles Proulx ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christian Watier
Christian Watier
5 mois

Gilles Proulx est un homme exceptionnel !

Homme de cœur, il a assuré la sécurité de toute une génération d’enfants à Chambly. Tous les matins, beau temps mauvais temps, il est au rendez-vous ! Gilles prendra même le temps entre deux « traversées » de vous saluer de la main et de vous remercier de faire les choses « comme il le faut ».

Diplomate, c’est en effet avec une patience sans borne qu’il a su nous « éduquer » nous, conducteur trop pressés que nous sommes, à faire tout comme lui, c’est-à-dire faire de la sécurité de nos enfants une priorité.

C’est dans le respect et la bonne humeur qu’il a non seulement desservie sa communauté bénévolement au cours des 6 dernières années mais qu’il a également amélioré la sécurité du secteur avec brio et détermination.

Merci à toi Gilles et merci à tous les « Gilles » du Québec qui donnez sans compter ! Sachez que votre générosité et votre dévouement ne passent pas inaperçus.