Le beau temps favorable aux activités de la Fête nationale

Par Martine Veillette
Le beau temps favorable aux activités de la Fête nationale
(Photo : courtoisie - Ville de Chambly)

Le soleil et les citoyens étaient au rendez-vous des différentes festivités organisées par les villes à l’occasion de la Fête nationale.

Les différentes villes où des événements étaient organisés ont souligné que le beau temps a favorisé les taux de participation aux activités reliées à la Fête nationale.

Les festivités se sont toutes déroulées sous le thème Un monde de traditions. À Richelieu, les activités ont eu lieu le 23 juin. Pour Chambly, Carignan et Marieville, les citoyens ont festoyé le 24 juin.

Richelieu

Les festivités à Richelieu étaient réalisées dans le cadre des 150 ans de la Municipalité. Pour l’occasion, les citoyens étaient invités à participer à la parade de vélos, une tradition richeloise. Les participants ont pu profiter d’un spectacle du groupe Les Frères à ch’val au parc Florence-Viens. Le spectacle a été suivi par le traditionnel feu d’artifice présenté à 21 h 30. L’événement était aussi offert aux citoyens de la région, dont ceux de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Carignan.

Chambly

Plus de 3000 personnes ont participé aux festivités de la Fête nationale au parc des Ateliers, à Chambly. Plusieurs activités étaient au programme pour amuser toute la famille, dont le Yves Lambert Trio et l’équipe de pyrotechnie de la Louve. L’humoriste et résidant de Chambly, Pierre-Luc Pomerleau, a proclamé un discours patriotique lors de la levée du drapeau. Un spectacle de feu et un feu de joie ont complété la soirée.

Carignan

Selon la Municipalité, les citoyens ont participé en grand nombre aux festivités familiales organisées aux abords du Centre multifonctionnel à Carignan. Les visiteurs ont pu profiter du spectacle du groupe Le Vent du Nord à 15 h 30. « Une sommité mondiale en matière de musique traditionnelle », souligne la Ville. Il y avait aussi de l’animation participative, une tente à lire, la présentation des métiers traditionnels, un train électrique qui effectuait des tours, des structures gonflables ainsi que du maquillage.

La Ville de Carignan remercie le gouvernement du Québec et le Mouvement national des Québécoises et Québécois pour leur contribution financière.

Marieville

À Marieville, on note « une participation record sous un soleil radieux » au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir. On ajoute que « les activités, variées, et les prestations ont su faire lever la foule ». Le feu d’artifice orchestré par Ghislain Théberge a été, selon la Ville, « à la hauteur de sa réputation et a charmé ». Nouveau cette année, la super glisse, une glissade de 150 pieds de long remplie de mousse, a été l’attraction de la journée. Des animations à saveur historique, des jeux gonflables, du maquillage, un atelier de planches à roulettes et un tournoi de volleyball complétaient la programmation.

En soirée, le groupe marievillois Les Frogs a interprété de la musique traditionnelle québécoise. « Pour moi, se réunir pour écouter des chansons d’ici, dans un spectacle fait par des gens d’ici, c’est la plus belle des traditions! », a souligné la mairesse, Caroline Gagnon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de