L’art pour lutter contre l’Alzheimer

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
L’art pour lutter contre l’Alzheimer
Geneviève Cyr organisait un événement au profit de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu. (Photo : courtoisie)

Le 30 avril dernier, une artiste bien connue de Chambly lançait sa « Collecte pour la mémoire » au profit de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR). 

« L’Alzheimer est une maladie qui touche beaucoup de gens dans ma famille. Malheureusement, c’est une maladie dégénérative, et c’est très difficile à vivre pour les proches aidants des personnes atteintes. C’est pour cela que j’aime beaucoup m’impliquer et organiser des événements pour ramasser des fonds », explique Geneviève Cyr, qui s’est fait connaître à Chambly pour ses tableaux, vêtements et accessoires, ainsi qu’au travers d’expositions, de défilés de mode, de villages de Noël et de combats artistiques à la Galerie de Miss Rey.

Geneviève a cherché un moyen d’aider la mission de la SAHR, en alliant sa passion à la cause, car « L’art, ça sert à aider, sous toutes ses formes ». L’organisme, qui dessert notamment la région de Chambly, s’est vite montré enthousiaste à l’idée d’une collaboration.

« L’art, ça sert à aider, sous toutes ses formes. » – Geneviève Cyr

L’artiste multidisciplinaire, mère de famille et enseignante en mathématiques au secondaire à l’école Durocher Saint-Lambert, a donc eu l’idée d’impliquer des personnes de son entourage personnel et professionnel pour organiser trois événements culturels bénéfices permettant de ramasser des fonds pour la SAHR.

Un « spectacle-défilé »

Le premier s’est tenu le 30 avril dernier à la galerie la Loge de Saint-Jean-sur-Richelieu. En collaboration avec l’artiste Valérie Lahaie, Mme Cyr a offert au public un « spectacle-défilé » mettant en valeur ses propres créations et vêtements, ainsi que la musique de Mme Lahaie au piano. « L’événement s’est très bien déroulé. Il y avait beaucoup de stress à l’arrière-scène et il faisait très chaud, mais mes mannequins m’ont dit vouloir recommencer! J’ai adoré impliquer aussi mes fistons et les filles de mon amie! »

La Marche pour l’Alzheimer

« Nous allons finalement recommencer le 29 mai, le jour de la grande Marche pour l’Alzheimer organisée par la SAHR. » La collecte se poursuivra jusqu’à cette date. Geneviève se fixe un objectif de 4 000 $. « On espère faire exploser la cagnotte! Étant donné que c’est à l’extérieur et que l’artiste vedette, Étienne Drapeau, sera invité, je crois qu’il y aura plus de monde », suggère l’artiste, qui rapporte que bien que la soirée du 30 avril ait été un succès, « certains spectateurs n’ont pas pu être présents et il y avait moins de monde que nous l’espérions. Il n’est pas facile d’attirer les gens à l’intérieur avec la pandémie! Heureusement, et à ma grande surprise, tous les spectateurs sont repartis avec un ou plusieurs de mes produits. Cela nous a permis alors de ramasser des sous pour la cause ».

Le prochain événement bénéfice se déroulera au cours d’une soirée spectacle vernissage, selon la thématique « Ensemble pour la mémoire », le 19 mai prochain à 19 h, à l’auditorium du pavillon Saint-Lambert de l’école Durocher. « J’ai impliqué les élèves de l’école, dont mes propres élèves, qui exposeront leurs propres œuvres réalisées en classe. Ma collègue, qui est enseignante en arts plastiques, s’est aussi associée à moi pour créer une œuvre qui diffère de ce que j’ai l’habitude de faire, et je dois dire que nous sommes très satisfaites du résultat! » Pour cette exposition, elle prévoit une vente à l’encan des créations. « La totalité des revenus sera remise à la SAHR. Il y aura également des signets peints à la main par les élèves qui seront mis en vente pour appuyer l’organisme. Quelques élèves du profil art dramatique feront aussi des présentations sur le thème de l’Alzheimer. » Les 11 toiles produites seront finalement exposées à Chambly, à la Galerie de Miss Rey, dès le 1er juin.

Les élèves du Collège Durocher à l’œuvre. (Photo : courtoisie)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Geneviève Cyr
Geneviève Cyr
6 mois

Merci à Chloé-Anne pour sa superbe plume et merci au Journal de Chambly de répandre la bonne nouvelle ❤️🙏!